142252
Image 0 - Itinéraire Blenio - Lucomagno
Image 1 - Itinéraire Blenio - Lucomagno
Image 2 - Itinéraire Blenio - Lucomagno
Image 3 - Itinéraire Blenio - Lucomagno
Image 4 - Itinéraire Blenio - Lucomagno
Image 5 - Itinéraire Blenio - Lucomagno
Image 6 - Itinéraire Blenio - Lucomagno
Image 7 - Itinéraire Blenio - Lucomagno
Image 8 - Itinéraire Blenio - Lucomagno

Itinéraire Blenio - Lucomagno

Profitez de la Valle di Blenio ensoleillée avant de grimper au col du Lukmanier, l'un des plus beaux cols de Suisse. Puis direction le barrage vers le Val Medel, rhododendrons dans la vallée et eaux tumultueuses des gorges diaboliques avant d'arriver à Disentis.

Biasca, centre des vallées ambrosiennes de la Leventina, la Riviera et Blenio, constitue le point de départ. Des forêts de châtaigniers s’étendent sur le versant inférieur de la vallée du Brenno; les châtaignes, jadis le «fruit des pauvres», restent souvent à terre aujourd’hui. L’empereur Barbarossa s’arrêta autrefois au château de Seravalle, avant Ludiano, les ruines témoignent encore de sa puissance passée.
On pratique l’agriculture sur les terrasses de cette vallée ensoleillée. Dans les hauteurs, isolé sur un alpage, se trouve l’un des édifices romans les plus impressionnants du Tessin, San Carlo di Negrentino et ses magnifiques fresques. Des papillons accompagnent notre montée, le paysage change, dans la paisible vallée alpine de Santa Maria, les sapins embaument la résine, le tintement des cloches des vaches nous accompagne jusqu’au col du Lukmanier.
Puis direction le barrage, vers le Val Medel. Admirez au passage les rhododendrons odorants, les maisons de bois sombre et les eaux tumultueuses des gorges diaboliques avant d'arriver à Disentis.

Suggestions

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le vélo :
Percorso
Blenio
Lucomagno
n° 36


L’itinéraire se déroule sur des routes ouvertes au trafic motorisé, respecte les règles de la circulation: www.prudenza-precedenza.ch

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !