142349
Image 0 - Isone Bike
Image 1 - Isone Bike
Image 2 - Isone Bike
Image 3 - Isone Bike
Image 4 - Isone Bike
Image 5 - Isone Bike
Image 6 - Isone Bike
Image 7 - Isone Bike

Isone Bike

A la découverte des montagnes qui entourent le Val d'Isone, une zone qui n'est pas forcément très connue mais qui mérite d'être visitée. L'itinéraire permet de découvrir les lieux les plus attrayants que l'on peut atteindre en VTT. C'est une alternance de bois, pâturages, lieux panoramiques et tourbière.

 

De Rivera à Camignolo, en passant par le village de Bironico, on traverse une zone d'habitations où les routes sont presque toutes asphaltées. Le parcours est composé d'une légère montée suivie d'une légère descente.

 

La randonnée jusqu'à Muricce, au-dessus de Isone, se déroule sur des routes faciles. Une fois le village de Bironico dépassé, commence la montée vers le Val d'Isone qui s'effectue sur la route principale. Avant Medeglia on tourne à gauche et on emprunte une route de seconde classe, puis de troisième classe, et des tronçons asphaltés qui traversent partiellement les bois. Cette dernière route conduit jusqu'au Monts de Medeglia, une zone de plaine avec de nombreux rustici qui invitent à faire une halte. On continue de monter. A la bifurcation avec la cime de Medeglia, on poursuit sur une route terrassée plane jusqu'à la cime de Fuori, et de là commence la descente qui, sur route asphaltée, mène à Isone.

 

Si on désire prolonger la randonnée, on peut emprunter la superbe route terrassée panoramique (signalée comme randonnée pédestre) qui conduit à la Cime de Medeglia. Cela représente un trajet de 1,7 km sur 180 mètres de dénivelé et des efforts largement récompensés par le panorama à 360° !

 

De Isone on remonte jusqu'à Mürecc/Muricce ; à mi-trajet, le long de la route, se trouve un petit grotto très accueillant ouvert pendant la saison.

 

A partir de Muricce, on poursuit la randonnée sur un sentier monotrace au cœur de la nature et on atteint l'agritourisme Alpe Zalto qui offre gîte et couvert de façon originale.

 

Peu après, on arrive à Gola di Lago, une superbe tourbière située dans une zone idyllique. A l'Alpe Santa Maria on peut voir diverses espèces animales de la ferme et si c'est ouvert, on peut s'y restaurer. De là, on arrive à Busio en empruntant une route terrassée qui débouche sur un sentier monotrace. Ce sentier conduit, à travers bois, jusqu'à Camignolo d'où il est très facile de rentrer à Rivera.

Suggestions

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le VTT :
Isone Bike
n° 361

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !