142246
Image 0 - Gottardo Bike
Image 1 - Gottardo Bike
Image 2 - Gottardo Bike
Image 3 - Gottardo Bike
Image 4 - Gottardo Bike
Image 5 - Gottardo Bike

Gottardo Bike

Un passage impressionnant de la crête principale des Alpes, d’Andermatt à Biasca, au Tessin. La «Gottardo-Bike-Route» relie le col mondialement célèbre du Passo del S. Gottardo, le haut plateau isolé de Piora et le ensoleillé Val Blenio.

La «Gottardo-Bike-Route» combine d’impressionnants paysages de haute montagne à une leçon d’histoire détaillée sur la Suisse. Depuis des siècles, le col Passo del S. Gottardo est l’une des plus importantes liaisons nord-sud et il acquit de plus une importance militaire durant la Deuxième Guerre mondiale. Le sous-sol est truffé d’installations militaires servant de lieux de refuge en cas d’urgence – et de longs tronçons de la route étaient à l’origine des voies d’accès militaires.

Le contraste avec le plateau de Piora, plus au sud, ne peut être plus marqué. Ici, la nature occupe la place centrale. Ce haut plateau charmant, avec ses deux lacs de montagne, est blotti dans un paysage de haute montagne abrupt. Le Lago di Cadagno est même mondialement célèbre parmi les scientifiques, car ses eaux de surface ne présentent aucun mélange saisonnier, un cas unique en Europe.

Une longue partie de la descente dans le Val Blenio suit l’ancienne route du col. Au Moyen-Âge, le col Passo del Lucomagno était considéré comme la plus importante liaison nord-sud, jusqu’à l’ouverture de la région du S. Gottardo. Très peu connu, il est l’un des cols suisses offrant le plus beau paysage. La route vers Olivone, considérée comme l’un des plus beaux itinéraires du Tessin du Nord, traverse des bois de mélèzes ouverts, des plateaux verdoyants et de denses forêts de sapins.

Copyright foto: Redesign

Suggestions

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le VTT :
Gottardo Bike
n° 65

Variantes

-

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !