138435
Image 0 - De la Val Mara à la Valle di Muggio
Image 1 - De la Val Mara à la Valle di Muggio
Image 2 - De la Val Mara à la Valle di Muggio
Image 3 - De la Val Mara à la Valle di Muggio
Image 4 - De la Val Mara à la Valle di Muggio
Image 5 - De la Val Mara à la Valle di Muggio
Image 6 - De la Val Mara à la Valle di Muggio
Image 7 - De la Val Mara à la Valle di Muggio
Image 8 - De la Val Mara à la Valle di Muggio
Image 9 - De la Val Mara à la Valle di Muggio
Image 10 - De la Val Mara à la Valle di Muggio

De la Val Mara à la Valle di Muggio

Ce parcours se fait au départ de Maroggia, d'où l'on atteint Rovio et Arogno par car postal: là vous pourrez y visiter l'une des premières cultures de plantes médicinales de notre canton (1998).

À ne pas manquer, à Rovio: la chapelle romane S. Vigilio (XIIe siècle) et la vue sur le lac Ceresio: à couper le souffle!
De là, continuer à pied vers le Monte Generoso, le long du sentier fléché qui part du centre du village. En été, on apprécie de pouvoir gravir le chemin à l'ombre des feuillages d'arbres indigènes.
Une heure de marche vous conduira aux Monti di Melano, paisible oasis qui vous permettra de vous désaltérer à une pittoresque fontaine, tout en jouissant de la vue en direction du mont San Giorgio. Le parcours se poursuit jusqu'à la gare ferroviaire Bellavista.
Depuis là, le sentier devient plus large et aisé, jusqu'au sommet. Prendre ensuite le sentier qui descend en direction de la vallée de Muggio, région qui abonde en cultures de plantes médicinales. Première étape, Scudellate, d'où l'on peut poursuivre aussi par car postal en s'arrêtant à Muggio, Caneggio et Castel S. Pietro pour atteindre Mendrisio.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider:

https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire