138326
Image 0 - De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano
Image 1 - De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano
Image 2 - De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano
Image 3 - De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano
Image 4 - De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano
Image 5 - De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano
Image 6 - De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano
Image 7 - De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano
Image 8 - De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano
Image 9 - De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano
Image 10 - De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano
Image 11 - De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano
Image 12 - De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano
Image 13 - De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano
Image 14 - De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano
Image 15 - De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano
Image 16 - De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano
Image 17 - De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano
Image 18 - De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano

De Caprino à Cantine di Gandria le long du lac de Lugano

Empruntez un sentier qui vous fascinera. Longez la côte du Lac de Lugano et perdez-vous dans le bleu intense de ses eaux. Profitez de la vue sur la ville et sur les majestueuses montagnes qui l’entourent. Découvrez les charmants villages de Caprino et Gandria et dégustez les produits locaux. Et pour donner à cette promenade encore plus de charme, prenez le bateau pour terminer l’excursion. Sillonnez le lac les cheveux au vent; c’est une expérience inoubliable.

C'est un sentier d'excursion très apprécié par les promeneurs, qui longe le Lac de Lugano, sur les versants du Monte Caprino et en contact étroit avec la nature, où l'on peut apprécier une belle vue sur la ville et sur les majestueuses montagnes qui l'entourent. Pour rendre cette sortie encore plus captivante, il faut commencer et terminer l'excursion en sillonnant le lac en bateau.

La Société de navigation du Lac de Lugano offre plusieurs correspondances par jour qui mènent de Lugano à Caprino et des Cantine de Gandria-Musée Suisse des Douanes vers Lugano. Arrivés à Caprino, on poursuit jusqu'à la zone des Cantine di Caprino, où se trouvent quelques « grotti » caractéristiques qui vous permettent de déguster des produits typiques tessinois. À la fin du parcours, on trouve le beau Musée Suisse des Douanes qui raconte et documente la lutte difficile pour la survie dans un passage lié à la contrebande. L'excursion à pied se termine ici. Le retour en bateau vers Lugano est un must.

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

Variante A:

Le sentier pourrait paraître assez plat, mais il l’est seulement par endroits. Il est conseillé d’avoir une certaine préparation ainsi que des chaussures adaptée à la marche. En cas de mauvaises conditions météorologiques, le sentier doit être considéré comme fermé entre San Rocco et Landessa. Il est conseillé de consulter les prévisions météo avant d’entreprendre cette balade. 

 

Variante B:

Un arrêt dans le petit village de Gandria sur la rive opposée du lac est vivement conseillé. Un lieu resté intacte au fil du temps et qui se distingue par ses ruelles telles des labyrinthes, des escaliers raides, des cours fermées et des porches. Le retour vers Lugano peut s’effectuer en bateau ou en bus. Cependant, le sentier qui mène à Lugano offre des espaces d’une telle beauté qu’il serait dommage de ne pas l’emprunter.

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !