145661
Image 0 - Dans la forêt du Val Vergeletto
Image 1 - Dans la forêt du Val Vergeletto
Image 2 - Dans la forêt du Val Vergeletto

Dans la forêt du Val Vergeletto

Au fond de la vallée de Vergeletto, dans un lieu très isolé, se trouve une forêt majestueuse. À des années-lumière du monde numérisé, elle préserve la vie. C'est un autre univers : une Réserve forestière. D’autres lois y sont en vigueur, tout y est tel qu’il devrait l’être. 

Le point de départ est le restaurant Fondovalle Pian delle Cascine, à 5 km de Vergeletto. On traverse la rivière Ribo en suivant la direction de Capanna Arena. Après le pont, le sentier tourne à droite, et en quelques minutes arrive au refuge forestier de Piano delle Cascine (aujourd’hui fermé). La limite de la Réserve est située un peu après. C’est là que l’on change d’univers. On avance sous de grands hêtres et sapins. Plus on monte, plus la forêt est naturelle. 
De temps en temps, on aperçoit les imposantes carrières de gneiss situées de l'autre côté. Après une demi-heure, le sentier tourne. Un œil attentif peut découvrir un beau bois d'ormes de montagne et d'érables. En continuant, on arrive après dix minutes à un croisement. En montant à droite, on atteint en une demi-heure le sommet de la Réserve, un peu après l’alpage et le refuge Arena, d'où on peut profiter d'une vue imprenable sur les sommets de la vallée Vergeletto. Depuis Arena, le sentier mène en un peu moins de deux heures à l’alpage Salei, d'où l’on peut descendre dans la vallée Vergeletto en téléphérique. Si on continue sur la boucle conseillée, qui passe par Cruseta, on parcourt d'abord un beau chemin presque horizontal qui traverse une forêt de sapins blancs et d'épicéas communs caractérisée par la présence de gros spécimens avec de grandes frondaisons en colonnes. Sur les crêtes, on pourra admirer la rare forêt de sapins blancs où est présente la rose des Alpes. Là où le sol est très caillouteux pousse le mélèze. On traverse plusieurs cours d'eau et canyons d'avalanche, sur les côtés desquels poussent l'érable sycomore, le sureau rouge, le camérisier noir et l'aulne vert. Enfin, pendant la descente vers Cruseta, le sentier passe sous de gros hêtres. 

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !