148624
Image 0 - Ceneri Bike
Image 1 - Ceneri Bike
Image 2 - Ceneri Bike
Image 3 - Ceneri Bike
Image 4 - Ceneri Bike
Image 5 - Ceneri Bike
Image 6 - Ceneri Bike

Ceneri Bike

Un itinéraire en boucle, praticable presque toute l’année, qui offre une vue sur la plaine de Magadino jusqu’au lac Majeur. Cet itinéraire s’avère très intéressant, aussi bien au niveau des paysages que d’un point de vue historique, notamment grâce aux descriptions des tables thématiques de la Via del Ceneri le long du parcours.

De la gare de Cadenazzo, vous empruntez des routes pavées confortables et sans dénivelés excessifs, en utilisant la piste cyclable Pedemontano n° 311 jusqu’à Sant’Antonino. De là, vous commencez à monter de manière déterminée, tout d’abord sur une route goudronnée, vers les Paiardi et ensuite vers les Monti dei Bassi, que vous rejoignez par une route forestière facile qui traverse une belle forêt de châtaigniers et un arboretum.

Des Monti dei Bassi, un single trail bref mais fun entraîne les vététistes sur un tronçon de route asphaltée qui les mènera, en un peu plus d’un kilomètre, à l’entrée d’un deuxième tronçon de single trail. Dans cette zone, certaines sections exposées obligent le cycliste à porter son VTT et requièrent donc une prudence particulière.

Après environ 1,5 km, le terrain devient plus simple et, en alternant entre l’asphalte et les single trails, on arrive à la ville de Robasacco. Ici commence un magnifique parcours, mélange de single trail et de chemin de terre qui, traversant la châtaigneraie de Pontiva, mène à la place militaire du Monte Ceneri. Traverser la forêt de châtaigniers est une immersion dans l’histoire, la nature et des rampes courtes mais raides pourront mettre à rude épreuve même les vététistes les plus aguerris.

Suggestions

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le VTT :
Ceneri Bike - 393

Variantes

-

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !