148469
Image 0 - Castel San Pietro - Campora - Monte - Alpe di Caviano - Castel San Pietro
Image 1 - Castel San Pietro - Campora - Monte - Alpe di Caviano - Castel San Pietro
Image 2 - Castel San Pietro - Campora - Monte - Alpe di Caviano - Castel San Pietro
Image 3 - Castel San Pietro - Campora - Monte - Alpe di Caviano - Castel San Pietro
Image 4 - Castel San Pietro - Campora - Monte - Alpe di Caviano - Castel San Pietro
Image 5 - Castel San Pietro - Campora - Monte - Alpe di Caviano - Castel San Pietro

Castel San Pietro - Campora - Monte - Alpe di Caviano - Castel San Pietro

L'itinéraire débute au cœur du village de Castel San Pietro, facilement accessible également en car postal (arrêt Castel S. Pietro Posta).

De là, on monte le long de la "Via Obino", premier tronçon de la route cantonale de Monte, qui mène au village du même nom. Obino est le plus ancien village de la commune de Castel San Pietro mentionné dans des documents écrits. En traversant le centre historique, avec un petit détour, on peut monter jusqu'au promontoire sur lequel, dans une position isolée et panoramique, se trouve la belle église de S. Antonio. 

En suivant les panneaux officiels de randonnée, continuez en direction de Monte. Vous traverserez la route cantonale à différents endroits, alors faites attention avant de traverser !

Après environ 1 heure de marche, vous atteindrez le centre de Campora, un village historique de la Valle di Muggio. Le sentier confortable et large pénètre dans la forêt et de là, on monte légèrement en direction de Monte.
Le pittoresque village de Monte, situé sur un promontoire ensoleillé, offre diverses possibilités de rafraîchissement avant de reprendre le chemin de montagne qui mène à l'Alpe Caviano, en franchissant une dénivellation d'environ 300 mètres. 

L'Alpe Caviano, à 967 mètres d'altitude, est située sur le versant sud du massif du Monte Generoso. Après l'hospice du col du Gran San Bernardo, c'est le refuge alpin le plus méridionale de Suisse. De là, la vue s'étend du Basso Mendrisiotto à la métropole de Milan, le Duomo et les hauts bâtiments du centre sont clairement visibles, en passant par la vallée du Pô, le Monviso à la frontière avec la France et tout le groupe du Monte Rosa. 

Au refuge, il y a de l'eau potable provenant du réseau municipal, de l'eau chaude instantanée grâce à une bouilloire à gaz automatique, de l'électricité 220V/380V. Pas de connexion téléphonique, réception 3G (faible) à quelques mètres de la route, Wi-Fi gratuit. Petit garde-manger pour les boissons et les biens de consommation durables, service en plein air pour éviter de monter au premier étage aux invités de passage. Attention : le refuge n'est ouvert que sur réservation !

Pour descendre vers Castel San Pietro, il faut emprunter un chemin muletier caractéristique au fond pavé qui descend doucement et qui, en une heure de marche environ, nous ramène à notre point de départ.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !