142347
Image 0 - Capriasca Bike
Image 1 - Capriasca Bike
Image 2 - Capriasca Bike
Image 3 - Capriasca Bike
Image 4 - Capriasca Bike
Image 5 - Capriasca Bike
Image 6 - Capriasca Bike
Image 7 - Capriasca Bike

Capriasca Bike

Tour conçu pour faire découvrir les particularités de la Capriasca. L'itinéraire conduit au Motto della Croce, un des plus beaux points panoramiques de la région de Lugano. On traverse un territoire diversifié au cœur de la nature où les œuvres de l'homme s'alternent avec celles que la nature a créées.

 

Le tour commence par un singletrail qui relie Signora à Piandanazzo, seul trajet en montée avec un dénivelé de 600 mètres. Piandanazzo est l'endroit idéal où se restaurer ; de là le parcours se poursuit sur une route terrassée en direction de la cabane « Bike Friendly » du Monte Bar. Ensuite, on descend vers le Motto della Croce d'où part un sentier monotrace panoramique vers l'Alpe Davrosio. Sur cet alpage en activité, vous pourrez croiser des chèvres et, avec un peu de chance, un groupe de chevaux au galop. A partir de cet alpage jusqu'à Gola di Lago, on reste sur une route partiellement fermée à la circulation et agréable à parcourir car elle traverse une zone très intéressante.

 

A Gola di Lago se trouve une des plus riches tourbières du Tessin. Un paysage splendide dont on peut profiter pleinement en s'arrêtant à l'Alpe Santa Maria où sont élevées diverses espèces animales et où vous serez fort bien accueilli. Autre alternative, l'agritourisme Alpe Zalto où il est possible de dormir si l'on désire prolonger la randonnée.

 

Le tronçon le plus diversifié de cet itinéraire part de là : en empruntant tout d'abord une route terrassée puis un sentier monotrace, on peut observer le paysage suggestif constitué de nombreux rustici, pâturages et bois. Sur la gauche à quelques mètres du sentier, ne pas manquer la zone Moschera, un groupe d'antiques maisons en ruines qui font voyager dans le temps.

 

Dans la zone Moei, la randonnée peut être rallongée : il suffit d'emprunter la route terrassée de 600 mètres de long menant au Monte Bigorio qui offre un endroit magnifique et une vue panoramique avec diverses perspectives sur la région.

 

A 1 km du couvent de Bigorio on retourne sur la route, ce couvent et le chemin de croix annexe sont un véritable plus pour la fin de cette randonnée. Il est recommandé de visiter les villages caractéristiques de Bigorio et de Tesserete et de profiter, pendant les mois d’été et du printemps, de la piscine découverte entourée de verdure.

 

Dans son ensemble, le magnifique paysage que l'on traverse est diversifié et permet de découvrir une région qui abrite de nombreux rustici, des pâturages et des zones boisées.

Suggestions

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le VTT :
Capriasca Bike
n° 359

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !