148575
Image 0 - Au cœur de la Val Morobbia
Image 1 - Au cœur de la Val Morobbia
Image 2 - Au cœur de la Val Morobbia
Image 3 - Au cœur de la Val Morobbia
Image 4 - Au cœur de la Val Morobbia
Image 5 - Au cœur de la Val Morobbia
Image 6 - Au cœur de la Val Morobbia
Image 7 - Au cœur de la Val Morobbia
Image 8 - Au cœur de la Val Morobbia
Image 9 - Au cœur de la Val Morobbia
Image 10 - Au cœur de la Val Morobbia
Image 11 - Au cœur de la Val Morobbia
Image 12 - Au cœur de la Val Morobbia
Image 13 - Au cœur de la Val Morobbia

Au cœur de la Val Morobbia

Cette splendide excursion a pour point de départ Carena (958 m), le dernier village du Val Morobbia, et monte jusqu'à la « Biscia » (2'002 m) où se situe le refuge Capanna Gesero récemment rénové et dans lequel vous pourrez passer la nuit ou faire une petite pause.

De là, un beau sentier plat, soutenu par des fortifications et souterrains militaires, vous conduit jusqu'au col de San Jorio (2'011 mètres). Ce dernier a joué un rôle important dans l'histoire de la vallée au début du siècle dernier puisqu'il constituait le point de passage de nombreux habitants qui pratiquaient la contrebande en partant de Carena ou de Gesero munis de leurs «bricolle» (sacs de contrebandiers). Ils importaient alors du riz, des pâtes, de la charcuterie, des tissus et des tapis, et exportaient des cigarettes, du sel et du café. Une activité qui perdura après la fin de la guerre.

Le parcours est ponctué de tranchées et bunkers datant de la Première Guerre mondiale et signalés par les panneaux d'information réalisés dans le cadre du projet Fortificazioni Ticinesi (forti.ch).

De ce célèbre col qui sépare la Suisse de l'Italie, revenez à Carena en passant par l'Alpe di Giumello (1'594 mètres) où l’on produit en été un excellent fromage d'alpage AOP.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Nourriture
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !