145660
Image 0 - A la découverte du parc de la vallée de la Motta
Image 1 - A la découverte du parc de la vallée de la Motta
Image 2 - A la découverte du parc de la vallée de la Motta

A la découverte du parc de la vallée de la Motta

Un sentier facile pour toutes les saisons qui longe un magnifique ruisseau où l’on peut observer la nature, profiter d'un pique-nique relaxant et révéler son âme d'artiste.

Le point de départ est le bureau de poste du village de Novazzano. De là, un sentier descend dans la vallée de la Motta, que l’on rejoint en 10 minutes (grand parking). On tourne à gauche, vers l'intérieur de la vallée, en marchant d'abord dans un paysage agricole paisible, le long du cours de la rivière Roncaglia. On atteint tout de suite le moulin Daniello, qui constitue le cœur des activités éducatives du Parc. 
On suit ensuite le Sentier nature de la vallée de la Motta, qui longe le ruisseau Roncaglia et traverse différents milieux principalement liés à l'eau. Le parcours est jalonné de panneaux d'informations sur la nature. Le cadre est également musical, avec le son de l'eau et le chant des oiseaux qui l'accompagnent. La forêt est riche en espèces d'arbres. On y trouve le charme-houblon, un arbre qui ne pousse que dans la zone la plus méridionale du canton du Tessin. La zone est réputée pour la présence de nombreux amphibiens, dont la très rare grenouille de Lataste, et l’écrevisse à pieds blancs dont la situation s’est améliorée ces dernières années, grâce aux efforts menés, et qui constitue aujourd'hui une population notable. 

Suggestions

À partir du parking situé au point de départ, on peut poursuivre dans le fond de la vallée et atteindre en un quart d'heure une ancienne carrière d'argile (signalée), d’où était extrait le matériel de base pour la production de terre cuite, notamment les tuiles qui caractérisent l'architecture traditionnelle du Mendrisiotto. Dans ce lieu, chacun peut travailler l'argile et produire son propre objet personnel.

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !