138447
Image 0 - À la découverte des nevère du Monte Generoso
Image 1 - À la découverte des nevère du Monte Generoso
Image 2 - À la découverte des nevère du Monte Generoso
Image 3 - À la découverte des nevère du Monte Generoso
Image 4 - À la découverte des nevère du Monte Generoso
Image 5 - À la découverte des nevère du Monte Generoso
Image 6 - À la découverte des nevère du Monte Generoso
Image 7 - À la découverte des nevère du Monte Generoso
Image 8 - À la découverte des nevère du Monte Generoso
Image 9 - À la découverte des nevère du Monte Generoso
Image 10 - À la découverte des nevère du Monte Generoso
Image 11 - À la découverte des nevère du Monte Generoso
Image 12 - À la découverte des nevère du Monte Generoso
Image 13 - À la découverte des nevère du Monte Generoso
Image 14 - À la découverte des nevère du Monte Generoso
Image 15 - À la découverte des nevère du Monte Generoso
Image 16 - À la découverte des nevère du Monte Generoso
Image 17 - À la découverte des nevère du Monte Generoso
Image 18 - À la découverte des nevère du Monte Generoso
Image 19 - À la découverte des nevère du Monte Generoso

À la découverte des nevère du Monte Generoso

Avec le fascinant petit train à crémaillère de la fin du 19ème siècle, immergé dans la nature vierge, montez sur le sommet du Monte Generoso. Là-haut vous attend un panorama à couper le souffle. En continuant, vous découvrirez le curieux phénomène des “nevère” En visitant ces constructions typiques vous remonterez le temps, lorsque la conservation du lait frais n’était pas une mince affaire. Enfin, perdez-vous dans les deux alpages, où l’homme et la nature vivent en parfaite harmonie.  

En partant de la gare de Capolago-Riva San Vitale, sur le Lac de Lugano, on rejoint les parois escarpées du Monte Generoso à travers le charmant petit train à crémaillère inauguré en 1890. Après 40 minutes d'un plaisant voyage, immergés dans la nature vierge, on arrive au pied du sommet (1'704 m ). Depuis ce dernier on profite d'un panorama à 360 degrés, l'un des plus fascinants de Suisse. La vue s'étends jusqu'aux Alpes permettant ainsi d'admirer d'en haut le Nord de l'Italie, la région des Lacs et la chaîne des Alpes.

Le sentier circulaire porte à la découverte de 11 « Nevere » : précurseurs des frigos modernes. Il s'agit de constructions cylindriques en pierre, d'origine paysanne, qui furent concues pour la conservation du lait avant le processus de fabrication du beurre et du fromage.
Ces objets d'un grand intérêt, sont concentrés ici comme nulle part ailleurs en Suisse.

Depuis la gare au sommet, on suit le sentier le long de la crête ouest rejoignant tout d'abord l'Alpe de Nadigh et en peu de temps, en parcourant un tronçon plat longé par des plaques de calcaire extraites des carrières de la région, l'Alpe de Génor. Tout de suite après, on remonte doucement retournant ainsi à la gare où l'on peut reprendre le tain pour la descente à Capolago.

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

Variante A
Il est possible de prendre le train à crémaillère depuis Capolago et de s'arrêter à la gare intermédiaire de Bellavista, à l'altitude de 1224m, en 25 minutes. Depuis Bellavista, à pied, on rejoint en une heure le sommet du Monte Generoso à travers une nature vierge.

Variante B
Arrivés presque à la fin du sentier, après l'Alpe de Génor, on se retrouve dans un carrefour ; depuis ce point il est possible de monter au sommet jusqu'à la gare ou de descendre jusqu'à la gare intermédiaire de Bellavista et, depuis là, de reprendre le train pour Capolago.

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !