Histoire: L’homme et le lac

Tour des Grottos autour du Lac de Lugano

L’eau est toute sa vie: Alessandro Rezzonico est la cinquième génération à travailler sur le Lac de Lugano. Nous l’avons accompagné à l’occasion du tour de grottos: ces tours transportent en bateau les passagers à leur dîner destination dans l’un des chaleureux restaurants bordant l’autre côté du lac.

De nombreux grottos du Lac de Lugano ne sont accessibles qu’à pied ou par bateau. Depuis peu, durant l’été, un tour de grottos est proposé en soirée. Il permet aux touristes de déguster brasato et polenta à la bougie dans le restaurant de leur choix, le retour étant prévu deux heures plus tard.

LE PERSONNAGE

Alessandro Rezzonico, responsable Sales & Marketing

Alessandro Rezzonico, responsable Sales & Marketing
 Les grottos tessinois, c'est notre tradition, notre culture, nos racines et beaucoup, beaucoup de souvenirs. De plus en plus de gens visitent de nouveau ces lieux authentiques offrant une cuisine simple et sincère. 

19h20, port de Lugano. De délicates vagues caressent la plage, un groupe de jeunes pousse un pédalo au loin, sur la passerelle, des enfants dégustent une glace. « Tout le monde à bord! », le marin invite les passagers à embarquer. Les passagers se dirigent vers le pont. Rapidement l’air du large s’engouffre dans les cheveux. 

On aperçoit bientôt les petits grottos de l’autre côté du lac – c’est notre destination pour ce soir. L'estomac gronde et on se réjouit à l'idée de découvrir les talents culinaires du Tessin.

Sur le pont, on retrouve également Alessandro Rezzonico. Il représente la cinquième génération à travailler sur le Lac de Lugano. Ce lac est la grande passion de sa famille. « Nous aimons l’eau », explique-t-il. 

En 2015, Rezzonico a repris la direction de la société de navigation familiale Motoscafi Riuniti. Parallèlement, il est responsable des ventes et du marketing de la Società Navigazione del Lago di Lugano, qui organise les tours de grottos. 

Grotti Tour, Lugano

Mais comment est venue l’idée de ce tour en bateau? 

Alessandro Rezzonico explique: « De nombreux grottos ne sont accessibles qu’à pied ou par bateau Le soir, lorsque les lignes régulières de bateau cessaient leur service, il ne restait plus que le bateau-taxi pour les rejoindre ».

Il fallait changer cela, c’est de là qu’est née l’idée du tour de grottos le soir.

Le lac change à chaque saison. Au printemps, les jardins sont en fleur, en été, la végétation est luxuriante, à l'automne, les forêts se parent de leur manteau rouge et jaune, et l’hiver offre les meilleures perspectives sur les montagnes.

Ce nouveau tour est un succès, y compris auprès des locaux. « Les Tessinois ont eux-mêmes découvert les tours de grottos », explique Alessandro Rezzonico.

Les personnes d’ici appréciaient volontiers de sortir le soir et se rendre dans un confortable grotto pour refaire le monde éclairé à la bougie. 

Pendant ce temps, le bateau accoste un grotto, débarque quelques passagers, avant de repartir sans tarder.

Prochain arrêt: « Grotto dei Pescatori ». C’est l’un des neuf restaurants du tour.

Grotto dei Pescatori, Lugano

On s'y assoit à une table en pierre gigantesque pour déguster un fromage des Alpes corsé, suivi d’un savoureux risotto au Merlot. 

Grotto dei Pescatori, Lugano
Lugano, une ville sur lac
Pro tip
Le Grotto San Rocco n’offre pas que la meilleure charcuterie de la région, mais également une des vues les plus imprenables sur le golfe de Lugano.
Pourquoi ne pas débarquer à Gandria? Cet ancien hameau du Tessin est resté comme figé dans le temps, il recèle d’histoires passionnantes.
Alessandro Rezzonico propose aux groupes des voyages privés dans son Motoscafi Riuniti.

Alessandro Rezzonico est un amateur des grottos, qui s’y connaît sur la question: « Les grottos tessinois prospèrent depuis quelques années. » Retour de la simplicité – ces restaurants correspondent parfaitement à cette tendance. 

Grotti Tour, Lugano

Le dernier arrêt du tour est l’Elvezia.

Lac de Lugano

« Les grottos rustiques sont l’incarnation même de la convivialité tessinoise. »

PARTAGER CONTENUS
Lugano

De nouveau, quelques passagers débarquent. Buon appetito – on se retrouve dans deux heures.

Effectivement, c'est à ce moment-là que le bateau repassera chercher ses convives pour les ramener à Lugano.

TOUTE L'HISTOIRE


Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE