Histoire: Le Tessin en fermentation

Ne penchez pas le verre quand la bière vous est versée!

Des ingrédients locaux comme la farina bona ou l’eau du Generoso, une tradition qui remonte au XIXe siècle et qui s’est toujours distinguée par la passion. Au Tessin, le monde de la bière artisanale est en pleine effervescence.

Dans certaines brasseries, ce qui frappe en premier lieu c'est le parfum, comme celui du houblon, d’autres la musique, « Est-ce Iron Maiden ? », dans chacune c'est la passion et la cordialité. Parce que le monde de la bière est par excellence celui du partage et du être-ensemble.

LE PERSONNAGE

Giovanni Marsan, maître brasseur de la Birreria San Martino

Giovanni Marsan, maître brasseur de la Birreria San Martino
A l'âge de 30 ans, j'ai commencé mon stage dans le monde de la bière, mais il y a toujours eu une passion pour la bière.

TOUTE L'HISTOIRE


Giovanni Marsan, vous êtes le maître brasseur de la brasserie tessinoise San Martino de Stabio, qui produit près de 120'000 litres de bière par an. Quelle bière est-ce qui caractérise le mieux le terroir et pourquoi ?
 

La Bella : le blé provient des Moulins de Maroggia et elle est assaisonnée de diverses herbes tessinoises. Puis il y a l’eau du Mendrisiotto qui est riche en calcaire. Il s’agit certainement là d’une caractéristique distinctive : il offre une note spéciale à la bière.

Spéciale comme vos bières. Vous comptez deux lignes de produits: quelle est la différence ?

Nous avons la San Martino et la Bad Attitude. La San Martino reprend le nom du lieu où elle est née il y a 15 ans à Mendrisio, c’est une gamme plus douce, plus classique. La Bad Attitude offre elle des bières d’un style américain, anglais ou australien, plus agressives et amères avec une forte présence de houblon. 
 

La San Martino est plus liée au terroir, la Bad Attitude est plus internationale.

« Que dire de plus que sur les étiquettes de la Bad Attitude on retrouve Kurt Cobain, Hobo, un clochard branché représentant le style hipster et Dude du film des frères Cohen Le grand Lebowski ; des personnages qui parlent d’eux-mêmes. »

Derrière les bières, il y a une histoire, une philosophie, mais également une chimie. Il doit rester vigilant à chaque phase de fabrication, respecter les pourcentages et le pH, contrôler les dosages. Avant de devenir maître brasseur il a exercé divers métiers dont celui de chimiste.

« J’ai été formateur plusieurs années et j’ai également travaillé dans une entreprise agricole. Puis, à 30 ans, un stage dans le monde de la bière. »

Tout commence toujours avec les mêmes ingrédients : eau, malt, houblon, levure... et passion !

Puis s'ajoutent les châtaignes, les sureaux, le riz, le pain, le merlot, la farina bona et le café : l'univers des bières tessinoises est prêt à satisfaire tous les goûts.

Sur les étiquettes de Bad Attitude, il y a des personnages qui parlent d'eux-mêmes.
Pro tip
Stout est une bière foncée de haute fermentation produite avec l'ajout d'orge et de caramel, pour rendre le goût de cette boisson plus sucré et plus doux.
La Birreria San Martino et l’Officina della birra sont les plus grands brasseurs du Tessin. Leurs bières se trouvent dans les magasins spécialisés et les supermarchés, mais elles peuvent aussi être achetées directement à la brasserie.
Savourer une bière entre amis, c'est encore mieux. Fête des Maîtres Brasseurs, Birrathlon ou Birra al Parco : ne manquez pas les événements dédiés à la boisson blonde.

Quelle a été la première bière que vous avez fabriquée?

« À 20 ans, je faisais ma propre bière à la maison. C’était une bitter à l’anglaise. »

« J’ai également suivi de nombreuses formations de sommellerie de bière, où j’ai compris une chose : la meilleure est celle que l’on crée soi-même. »

« 30 les brasseries tessinoises, qui affichent une croissance de 30% au cours des deux dernières années. »

PARTAGER CONTENUS

Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE