24661
Image 0 - Vecchio Ospizio
Image 1 - Vecchio Ospizio
Image 2 - Vecchio Ospizio

Vecchio Ospizio

Le Gothard est plus qu'un col. Au fil des siècles, elle a été appelée le centre de l'Europe, ligne de vie ou rocher dans le ressac de l'histoire du monde. La liaison la plus courte entre le nord et le sud est utilisée depuis des milliers d'années. L'hospitalité a une longue tradition sur la passe.

Dès le XIe siècle, une chapelle se serait dressée au sommet du col avec ses lacs de montagne, offrant une protection aux voyageurs en cas de tempête. Les murs de fondation qui ont été trouvés lors des fouilles indiquent qu'il a été construit à l'époque carolingienne ou même avant. L'archevêque de Milan a ensuite consacré la chapelle à Saint-Gothard de Hildesheim en 1230.

Peu de temps après, un hospice a été construit où les nombreux pèlerins et voyageurs ont trouvé refuge. Il est mentionné pour la première fois dans un document en 1237, et à partir de 1685, l'auberge est dirigée par des moines capucins qui, en raison des conditions climatiques extrêmes du col, reçoivent une autorisation spéciale pour porter des chaussures.

Les voyageurs sans ressources étaient logés, recevaient un morceau de pain, du fromage et du vin pour se fortifier ; à l'heure du déjeuner, il y avait aussi de la soupe. Les malades étaient soignés jusqu'à ce qu'ils puissent poursuivre leur voyage. On dit que chaque année, 4000 personnes pauvres et démunies étaient soignées à l'hospice.

Après une histoire mouvementée - entre autres, le bâtiment a dû être reconstruit après la guerre entre les Russes et les Français au début du XIXe siècle - l'hospice est devenu la propriété du Canton du Tessin.

Enfin, l'ensemble des bâtiments du col, qui comprend, outre l'hospice, l’ancien dépôt (Alte Sust) et l'Albergo San Gottardo, a été acquis par la Fondazione Pro San Gottardo en 1972. Le but de la Fondation était de "préserver les bâtiments et le paysage du Saint-Gothard pour les générations futures en tant que témoins de l'histoire nationale et expression de la liberté et de l'indépendance de la Suisse".

La dimension européenne de l'hospice

Entre-temps, la Fondation a restauré tous les bâtiments. En 1986, l’ancien dépôt a été transformé en musée avec des opérations de restauration, qui attire maintenant chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. L'hospice a également été sauvé de la déchéance. En août 2010, il a commencé à fonctionner comme un hôtel trois étoiles. Avec ses 13 chambres et 28 lits, il sert comme dépendance de l'Hôtel San Gottardo.

Dans le même temps, il a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel européen. Ce label reconnaît l'importance d'un monument dans l'histoire et la culture de l'Europe. L'hospice est un symbole du lien entre les cultures du Nord et du Sud de l'Europe depuis des centaines d'années, c'est la raison pour laquelle il a été inclus dans la liste.

Avec la cathédrale Saint-Pierre de Genève et le château de La Sarraz dans le canton de Vaud, l'hospice est l'un des trois premiers sites de Suisse à avoir obtenu ce label.
 

Partner Ticino Ticket

En choississant cet établissement  vous avez droit au Ticino Ticket. Il comprend l’utilisation gratuite des transports publics et réductions sur les remontées mécaniques, les navigations et les principales attractions touristiques. 

Caractéristiques

  • DIMENSION Nombre chambres: 13, Nombre de lits: 28
  • ASSOCIATIONS ET CATEGORIES GastroSuisse , Hotelleriesuisse
  • POSITION En montagne , Calme , Près de l'arrêt de bus , Vue panoramique
  • SERVICES Acceptation des principales cartes de crédit , Bike Friendly , Restaurant
  • SPORTS ET BIEN-ETRE Indiqué pour cyclistes
  • STRUCTURE Parking public , Salle de réunion
  • EQUIPEMENT Chambres avec salle de bains , free Wi-Fi