67582
Image 0 - Sconfinare Festival 2022
Image 1 - Sconfinare Festival 2022
Image 2 - Sconfinare Festival 2022
Image 3 - Sconfinare Festival 2022
Image 4 - Sconfinare Festival 2022
Image 5 - Sconfinare Festival 2022
Du
au

Sconfinare Festival 2022

Sconfinare Festival
30 septembre - 2 octobre 2022
Bellinzona
 

Sconfinare Festival 2022: la troisième édition du festival culturel et scientifique de la ville de Bellinzona

 

Qu'ont en commun l'étude d'une cellule vivante, observée au microscope, et l'analyse des vicissitudes vécues par le protagoniste d'un roman ? La science et la culture sont-elles vraiment deux mondes opposés, ou la frontière qui les sépare est-elle plus perméable qu'il n'y paraît ? C'est de cela et de bien d'autres choses dont il sera question lors de l'édition 2022 du festival Sconfinare, qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre sur la Piazza del Sole de Bellinzona.

 

Après les retours positifs reçus les années précédentes, avec près de 2 000 spectateurs venus à Bellinzona l'automne dernier pour assister aux 15 événements proposés lors de l'édition 2021, et 700 autres utilisateurs connectés lors du live streaming, le festival Sconfinare est prêt à revenir sur la scène de la Piazza del Sole avec un programme encore plus stimulant.

 

Durant le week-end du 30 septembre au 2 octobre 2022, le chapiteau transparent devenu le symbole du festival s'animera de nouvelles voix le temps d'un événement de trois jours consacré aux intrusions. Les treize rendez-vous programmés - qui seront dévoilés au cours des prochaines semaines sur les canaux sociaux du Festival et sur la page web www.sconfinarefestival.ch - associeront, comme le veut la tradition, des grands noms de la scène culturelle internationale à des personnalités liées à notre territoire, pour créer un programme destiné à impliquer tous les publics.

Un riche calendrier d'événements et de nombreux invités illustres qui, lors de l'édition 2022, seront appelés à réfléchir sur le thème de la frontière séparant la culture et la science, et leurs formes respectives d'empiètement. Où est la frontière qui sépare la culture humaniste - dans laquelle notre société actuelle se reconnaît encore largement - de la culture scientifique, souvent synonyme de progrès, sécurité, l'avenir ? Comment l'être humain, avec sa soif de connaissance et sa recherche constante de la beauté, se situe-t-il face à ces deux disciplines, à une époque où les frontières deviennent plus perméables et les contaminations plus fréquentes ?

Pour répondre à ces questions, le festival culturel Turrita de cette année fera une fois de plus appel à un riche réseau de partenariats culturels et scientifiques. Avant tout, la collaboration avec le collectif d'institutions (IRB, L'ideatorio, Fondazione Sasso Corbaro, OTR Bellinzona e Valli) qui a conçu l'exposition Le molte facce del contagio (Castelgrande, 09.04-06.11.2022), à l'égard de laquelle le Sconfinare Festival veut se présenter comme une occasion idéale d'approfondissement. Les précieuses synergies établies avec d'autres partenaires culturels (Circolo del Cinema di Bellinzona, Storie Controvento, La Lanterna Magica, Circolo di Cultura di Bellinzona) et institutionnels (Liceo Cantonale di Bellinzona, Scuola Cantonale di Commercio, Biblioteca Cantonale di Bellinzona) ne seront pas moins importantes.

 

En attendant de dévoiler le programme complet, nous vous invitons à nous suivre sur nos pages Facebook et Instagram et à vous rendre surwww.sconfinarefestival.ch.

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Cinéma