67582
Image 0 - Sconfinare Festival 2021
Image 1 - Sconfinare Festival 2021
Image 2 - Sconfinare Festival 2021
Du
au

Sconfinare Festival 2021

Sconfinare Festival 2021 : nouveau thème et nouveaux partenariats pour la deuxième édition du festival culturel de la ville de Bellinzona

Altérité et diversité d'une part, hybridation, mélange et contamination fertile d'autre part : tels sont les thèmes qui caractériseront l'édition 2021 du festival Sconfinare, prévue du 7 au 10 octobre sur la Piazza del Sole à Bellinzone. À travers un programme varié et interdisciplinaire, le public sera invité à se plonger dans l'exploration d'autres paysages culturels - lointains, inédits ou encore peu connus - et à se laisser conduire à la découverte de ces "produits culturels" particuliers qui sont le résultat de la fusion et du croisement de différentes influences et de différents langages. Au centre de l'objectif de la deuxième édition, il y aura, en plus du développement de ces questions particulières, la création d'un réseau dense de partenariats locaux et nationaux, parmi lesquels se distingue la collaboration avec le festival Culturescapes de Bâle, "partenaire principal" de Sconfinare Festival 2021.

Il y a un peu plus de huit mois, le dimanche 17 octobre, s'est achevée la première édition du festival culturel Sconfinare : trois jours riches en rendez-vous entre musique, cinéma, théâtre, littérature et arts du spectacle, consacrés à explorer le thème des murs, des barrières et des frontières qui traversent notre société. La réponse positive du public (plus de 600 spectateurs sur le week-end, malgré les restrictions particulièrement strictes en vigueur en octobre dernier, et plus de 1'500 utilisateurs connectés lors du live streaming) ainsi que l'enthousiasme des 68 invités présents au Festival et des différents partenaires impliqués, ont contribué au succès de cet événement naissant.

Après avoir surmonté l'"obstacle" de la première édition, Sconfinare est prêt à revenir sur la scène de la Piazza del Sole l'automne prochain avec un programme encore plus riche et varié. AUX MÉDIAS

Pendant le week-end du 7 au 10 octobre 2021, la tente transparente qui est devenue le symbole du Festival, s'animera de nouvelles voix, de nouvelles couleurs et de nouvelles pensées, pour un événement de quatre jours dédié à l'intrusion. Les quinze événements programmés - qui seront progressivement dévoilés au cours des prochains mois sur les canaux sociaux du festival et sur la page web www.sconfinarefestival.ch - associeront des grands noms de la scène culturelle internationale à des personnalités locales bien connues, pour créer un programme interdisciplinaire qui impliquera, passionnera et fascinera tous les publics. Un calendrier complet d'événements et de nombreux invités de marque qui, lors de l'édition 2021, seront amenés à réfléchir sur les concepts clés d'altérité et d'hybridation. Comment faire face à ce qui est culturellement autre, différent, lointain ou éloigné de nous ? Et comment le mélange, la fusion et la "contamination" de différents panoramas et langages artistiques peuvent-ils devenir la clé de la création de produits culturels nouveaux et fascinants, imprégnés d'intrusion ? Afin de répondre à ces questions, le festival culturel Turrita a décidé de s'adjoindre en 2021 une série de "compagnons de voyage".

Particulièrement riche et diversifié sera, en effet, le réseau de partenariats liés à Sconfinare Festival 2021, avec de nombreuses collaborations déjà signées (parmi lesquelles émergent, par exemple, le Teatro Sociale di Bellinzona, BABEL Tess, Storie Controvento et Associazione Urbanova), et d'autres en cours de discussion. Le festival culturel multidisciplinaire Culturescapes, fondé à Bâle en 2003, a pour vocation de favoriser le dialogue entre les différentes cultures et de promouvoir la création de sociétés plus inclusives, multiculturelles et ouvertes. Le concept de collaboration est central pour nous, ce qui rend d'autant plus précieux le lien établi avec Sconfinare Festival 2021, un "partenaire de crime" exceptionnel", a noté Jurriaan Cooiman, directeur artistique de Culturescapes. Dédié, dans son édition 2021, à l'exploration de la culture et de l'art typiques de l'Amazonie, le festival de Bâle apportera une tranche d'Amérique latine sous les étoiles de notre Piazza del Sole, l'automne prochain.

En attendant de dévoiler le programme complet, nous vous invitons à nous suivre sur nos pages Facebook et Instagram et à consulter le site www.sconfinarefestival.ch.

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Cinéma