146018
Image 0 - Louis Kahn e Venezia
Image 1 - Louis Kahn e Venezia
Image 2 - Louis Kahn e Venezia
Image 3 - Louis Kahn e Venezia
Image 4 - Louis Kahn e Venezia
Du
au

Louis Kahn e Venezia

Le 12 octobre, l'exposition "Louis Kahn et Venise" inaugure le programme de l'exposition aupès du nouveau théâtre d'architecture de l'USI à Mendrisio, conçu par Mario Botta. L'exposition est promue par la Fondazione Teatro dell'architettura de Mendrisio et l'Accademia di architettura dell'Università della Svizzera italiana.

 

Avec "Louis Kahn et Venise", pour la première fois, le lien profond entre l'architecte américain - l'un des maîtres du XXe siècle - et la ville de Venise est mis en scène. Il a commencé en 1928 avec sa première visite à la Lagune, s'est poursuivi dans les décennies suivantes avec d'autres voyages et consolidé par sa participation à la Biennale, son amitié avec Carlo Scarpa, les différentes conférences qu'il a données et surtout avec son projet, qui est resté sur papier, pour le Palazzo dei Congressi. Ces événements, ainsi que les thèmes connexes, sont explorés en profondeur dans l'exposition grâce à des maquettes, des œuvres graphiques, des photographies, des installations vidéo, des lettres et d'autres documents, dont certains inédits, provenant de nombreuses archives internationales et de collections privées dont The Architectural Archives-University of Pennsylvania à Philadelphie, le Canadian Centre for Architecture à Montréal, la Fondation Querini Stampalia à Venise, la collection de Sue Ann Kahn à New York et bien d'autres.

 

Le thème de cette première grande exposition résonne avec les caractéristiques architecturales du Théâtre d'architecture, établissant un lien entre l'œuvre de Louis Kahn, Venise et l'architecture tessinoise. Dans sa force géométrique et sa spatialité essentielle, le nouveau bâtiment du campus de l'Académie d'architecture de Mendrisio, en effet, révèle l'influence de Kahn sur l'œuvre de Mario Botta, qui, en tant qu'étudiant, a collaboré avec le maître américain à l'occasion même de son projet pour Venise, à la fin des années soixante.

 

En 1969, Kahn a présenté son projet pour le nouveau Palais des Congrès aupès des Giardini di Venezia, ainsi que celui d'un centre de recherche pour la création artistique, inaugurant l'exposition installée dans les salles du Palais Ducal (30 janvier-15 février 1969). En 1972, la possibilité de construire dans les jardins a été définitivement rejetée, en supposant un nouvel emplacement dans la région d'Arsenale. L'architecte adaptera le projet au nouveau site, mais il deviendra bientôt clair qu'il y a un manque de volonté politique pour le créer, le livrant dans les limbes des opportunités manquées pour Venise.

 

Sections de l'exposition

L'exposition couvre les trois étages du Teatro dell'architettura et est divisée en sections thématiques, dans lesquelles les projets développés entre 1968 et 1972 sont analysés à l'aide d'une vaste documentation et où les événements, les relations et les dettes culturelles sont explorés en profondeur: Kahn et Venise ; Return to Europe ; Giuseppe Mazzariol et l'idée de Venise ; Frank Lloyd Wright et Le Corbusier à Venise ; The Lesson of Louis Kahn ; Louis Kahn et Carlo Scarpa ; The Design of Louis Kahn pour Venise.

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Expositions et foires