148785
Image 0 - Le donne, l'arte e il Grand Tour
Image 1 - Le donne, l'arte e il Grand Tour
Image 2 - Le donne, l'arte e il Grand Tour
Image 3 - Le donne, l'arte e il Grand Tour
Du
au

Le donne, l'arte e il Grand Tour

Bijoux en micro-mosaïque et tableaux brodés dans des collections privées suisses.

De petits chefs-d'œuvre qui allient une extrême habileté et une narration artistique grâce à des techniques raffinées et inhabituelles font l'objet des deux collections privées suisses présentées à cette occasion. Des objets fascinants et curieux des XVIIIe et XIXe siècles entraînent le visiteur sur les traces du Grand Tour, le célèbre voyage éducatif à travers l'Europe entrepris par les intellectuels et les jeunes aristocrates. La destination était l'Italie et les étapes essentielles étaient Venise, Florence, Rome et Naples.

La première collection rassemble une série de bijoux en micromosaïque réalisés avec de minuscules tesselles de pâte de verre, qui sont devenus très à la mode entre le XVIIIe et le XIXe siècle, également à la suite des fouilles archéologiques d'Herculanum et de Pompéi. Ces bijoux ont connu un énorme succès grâce à l'intérêt des voyageurs cultivés et fortunés qui faisaient le Grand Tour et qui aimaient les ramener chez eux comme de précieux souvenirs. Napoléon lui-même était un grand admirateur de ces objets fascinants.

La seconde collection est consacrée à une expression artistique mixte, qui combine habilement la peinture, le plus souvent à l'aquarelle, et la broderie sur un support généralement en soie : le tableau brodé, dont il existe une cinquantaine d'exemples. Réalisés à l'époque néoclassique par des femmes d'origine huguenote - dont les noms sont presque toujours inconnus - ils représentent souvent des épisodes des œuvres de Jean-Jacques Rousseau.

Caractéristiques

  • OUVERT lun.: Chiuso / Geschlossen / Fermé / Closed
  • TYPOLOGIE Expositions et foires