148088
Image 0 - Jean Corty (1907-1946)
Image 1 - Jean Corty (1907-1946)
Image 2 - Jean Corty (1907-1946)
Du
au

Jean Corty (1907-1946)

L'exposition est dédiée au peintre Jean Corty, l'un des peintres suisses les plus appréciés, qui était fasciné par l'expressionnisme nordique et dont la parabole artistique a été consommée en seulement vingt ans.

 

Seules les nombreuses œuvres - paysages des environs et figures - peintes par lui pendant son séjour à l'hôpital sociopsychiatrique cantonal de Mendrisio, de 1933 à 1941, et données par le peintre lui-même à son médecin Olindo Bernasconi, dont les descendants les conservent encore. Il l'a toujours encouragé à peindre, croyant fermement aux qualités thérapeutiques de l'art. Le catalogue contient des textes des conservateurs et des reproductions de toutes les œuvres exposées (environ soixante-dix, y compris des huiles et des dessins), pour la plupart inédites.

Il retrace également l'histoire de l'hôpital sociopsychiatrique cantonal de Mendrisio, tant d'un point de vue architectural que des traitements qui y étaient pratiqués à l'époque, avec une mention des autres artistes qui y ont séjourné, dont Filippo Franzoni.

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Expositions et foires