40647
Image 0 - Irma Blank. BLANK
Image 1 - Irma Blank. BLANK
Image 2 - Irma Blank. BLANK
Image 3 - Irma Blank. BLANK
Du
au

Irma Blank. BLANK

L’exposition « BLANK » propose une immersion dans le « cycle sensoriel total » de l’œuvre d’Irma Blank (*1934), artiste allemande qui s’installe en Italie au début des années 1950. En articulant les notions de « blanc » et de « vide », le titre évoque l’ambition de Irma Blank de purifier le langage par la ligne et de le libérer de sa signification. L’artiste transforme les lettres de l’alphabet en signes primordiaux et cherche ainsi une forme d’idiome universel, testant les limites de l’expression et de la communication sans mots ; cet objectif est également poursuivi à l’aide de son corps, de ses gestes et de son souffle, utilisés comme de véritables instruments de sa pratique artistique. Déclinée principalement en dessins, aquarelles, encres et peintures, sa recherche s’étend également au monde du livre, de l’édition, de la performance et du son. Dans une œuvre, marquée par le silence et la discipline, le choix chromatique dans l’exploration des signes graphiques est d’importance capitale. Le parcours de l’exposition se focalise ainsi sur les différents états qui émanent des couleurs, tracés selon une réflexion conceptuelle et idiosyncrasique, entre l’artifice de l’encre écrite et l’émulation peinte de la nature. Par contraste et expansion, les couleurs d’Irma Blank sont mises en valeur par le lieu d’exposition en se rattachant notamment à l’architecture de la Villa et au parc environnant.

Commissaires de l’exposition Johana Carrier et Joana P. R. Neves en dialogue avec Carole Haensler.

Projet en collaboration avec Culturgest, Lisbonne (29.06.-08.09.2019) ; Mamco, Genève (09.10.2019-02.02.2020) ; CAPC, Bordeaux (27.06.-31.10.2020) ; CCA et Bauhaus Foundation, Tel Aviv (02.07.-29.08.2020) ; Museo Villa dei Cedri, Bellinzone (19.03.–01.08.2021) ; ICA Milan, Milan (automne 2020-2021) ; Bomba Gens Centre d’art, Valencia (automne 2021).


Le MuseoVilla dei Cedri, situé dans le quartier de Bellinzona-Ravecchia, est aménagé dans un manoir du XIXe siècle, entouré d'un parc d'arbres centenaires donnant sur la place de l'ancienne église de S. Biagio. Des expositions temporaires et des événements pour familles, jeunes et adultes sont régulièrement organisés dans les salles de la villa ainsi que dans son parc. 

Depuis son ouverture en 1985, le Museo Villa dei Cedri a privilégié la collection d'œuvres d'art du XIXe et du XXe siècles, issues de la région lombardo-tessinoise et suisse, tout en s'ouvrant progressivement sur la scène artistique contemporaine, nationale et internationale, en prêtant une attention particulière au domaine des œuvres sur papier. Un élément caractéristique de sa collection est également la création de fonds monographiques d’artistes particulièrement importants pour la région et dont la recherche se distingue par une empreinte individuelle originale. La collection, qui compte aujourd'hui près de quatre mille pièces dont des peintures, des œuvres sur papier et des sculptures, représente un point de référence important pour la culture figurative moderne et contemporaine régionale et au-delà.


Horaires d'ouverture

Mercredi - jeudi 14 - 18
Vendredi, samedi, dimanche et jours fériés 10 - 18
Lundi et mardi fermés


Billets

Entier CHF 10.00 / EUR 9
Réduit CHF 7.00 / EUR 6


Contacts

Museo Villa dei Cedri
Piazza San Biagio 9
6500 Bellinzone
Téléphone +41 (0)58 203 17 30 / 31

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Expositions et foires