67480
Image 0 - Il soffitto della Cervia di Bellinzona
Image 1 - Il soffitto della Cervia di Bellinzona
Image 2 - Il soffitto della Cervia di Bellinzona
Du
au

Il soffitto della Cervia di Bellinzona

Il soffitto della Cervia di Bellinzona

Un tesoro del Rinascimento ricostruito

Exposition multimédia au Castelgrande à Bellinzona

19 novembre 2021 - 27 février 2022


Grâce aux techniques multimédias modernes, l'exposition au Castelgrande de Bellinzona présente au public la reconstitution d'une œuvre d'art particulièrement précieuse qui se trouvait autrefois dans un palais Renaissance du centre de Bellinzona, malheureusement démoli en 1970.

Une série extraordinaire de 280 images en couleur, peintes à la détrempe sur des feuilles de papier collées aux panneaux du plafond, d'une qualité remarquable, a heureusement été sauvée et une partie d'entre elles sont exposées en permanence au Musée situé dans le cadre évocateur de Castel Grande, tandis que les autres ne sont normalement pas visibles par le public.

En cette occasion exceptionnelle, on peut admirer cette œuvre dans son intégralité, grâce à une reconstitution multimédia soignée, basée sur les recherches récentes conduites par l'historienne de l'art Vera Segre.

De nombreux portraits de personnages historiques et littéraires sont représentés, issus de l'histoire et de la littérature anciennes, bibliques, grecques et romaines, ainsi que médiévales et de la Renaissance.

Le répertoire des instruments de musique représentés est également très intéressant, de même que les illustrations d'animaux, pour la plupart liés à la chasse, ou d'origine exotique, ou bien liés au mythe.

La série d'images consacrées au "monde à l'envers" est particulièrement captivante, indiquant un lien avec la tradition du carnaval, probablement assez vivace à Bellinzona déjà à cette époque.

ATTENTION: Castelgrande sera fermé le 25 décembre 2021 et il n'est donc pas possible d'entrer dans l'exposition.

Caractéristiques

  • OUVERT lun.... dim.: 10.30 - 16.00
  • TYPOLOGIE Expositions et foires