139656
Image 0 - Fiera di San Provino
Image 1 - Fiera di San Provino
Image 2 - Fiera di San Provino
Image 3 - Fiera di San Provino
Image 4 - Fiera di San Provino
Image 5 - Fiera di San Provino
Image 6 - Fiera di San Provino
Du
au

Fiera di San Provino

Procession dans les rues du village, manèges, stands, loteries et jeux. Fête gastronomique des raviolis. Exposition de tracteurs anciens, machines et produits agricoles, marché, foire aux bestiaux et animaux de basse-cour.

La fête de San Provino a lieu chaque année, d'habitude le deuxième weekend de mars, à Agno. Outre les célébrations religieuses en honneur du saint, évêque de Côme et vénéré dans le bourg depuis des temps immémoriaux, la fête offre de nombreuses animations (carrousels et jeux, musique et gastronomie) et la grande foire rurale, avec l'exposition de machineries et de produits agricoles ainsi que de bétail (vaches, chèvres, moutons, animaux de basse-cour), qui dure jusqu'à lundi.

Dans le passé la fête de San Provino d'Agno avait une grande importance et intéressait toute la région du Luganais: c'était la première fête après une longue saison d'hiver. Pour les émigrants qui s'apprêtaient à partir c'était un moment de rencontre; pour les familles, en particulier pour les enfants, San Provino était synonyme de divertissement: on leur achetait un pipeau et on leur permettait de rôder entre le stand de tir, les carrousels, les musiciens, les stands de barbe à papa, de fruits secs et de bonbons. Les jeunes de la région choisissaient la fête de San Provino pour "se déclarer", l'atmosphère de fête et de gaieté aidant; on offrait aux filles des fleurs en papier ou en tissu présentées sur les étalages. Les adultes se retrouvaient au bistrot, où l'on goûtait les traditionnels raviolis sucrés. Dans l'espace dédié à la foire au bétail on marchandait et faisait des affaires.

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Œnogastronomie , Fêtes populaires , Musique , Rassemblements