148382
Image 0 - Exposition des affiches touristiques
Du
au

Exposition des affiches touristiques

Du tunnel du Saint Gothard 1882 au tunnel de base du Ceneri 2020.

Cette sixième exposition d’affiches mises en place au sommet du San Salvatore, après ceux du l’affiche touristique tessinoise (2008), les installations des remontées mécaniques en Suisse (2010), la Suisse une histoire d’eau (2012), Edelweiss (2015) et l’importante histoire du Funiculaire San Salvatore (2017), est dédiée à des deux énormes chantiers réalisés au XIXe et au XXIe siècle, conçus pour assurer la communication entre le Nord et le Sud de l’Europe: les tunnels du Saint Gothard et du Ceneri.

Depuis 2008, la Société Funiculaire San Salvatore offre sur la cime du mont un parcours d’exposition permanent, aménagé le long du chemin qui part de la station d’arrivée et mène aisément jusqu’au sommet du mont. Le pouvoir évocateur des images proposées, avec des affiches disposées à ciel ouvert aux abords d’une promenade, fusionne avec l’environnement naturel et le panorama splendide offert en haut du mont, cette superbe terrasse qui domine toute la région du lac de Lugano.

Cette exposition qui présente de nombreuses affiches, illustrations et des documents inédits, offre une vision d’ensemble de ces deux énormes chantiers réalisés au XIXe et au XXIe siècle, conçus pour assurer la communication entre le Nord et le Sud de l’Europe: les tunnels du Saint Gothard et du Ceneri. De la «Via delle genti» (voie des gens) à AlpTransit, est le récit simple et accessible à tous de l’épopée de cette gigantesque entreprise, de ses concepteurs et de tous ceux qui ont participé à sa réalisation.

Dépliant exposition