143598
Image 0 - Cima Norma Art Festival 2022
Image 1 - Cima Norma Art Festival 2022
Image 2 - Cima Norma Art Festival 2022
Image 3 - Cima Norma Art Festival 2022
Image 4 - Cima Norma Art Festival 2022
Du
au

Cima Norma Art Festival 2022

Cima Norma Art Festival
9 juillet - 4 septembre
La Fabbrica del Cioccolato (Ex Cima Norma), Torre (Blenio)

Cette année encore, l'été blinois sera animé par les événements promus dans le cadre du festival d'art Cima Norma, une manifestation interdisciplinaire qui en est à sa troisième édition et qui offre l'occasion de se confronter à certaines des expressions les plus actuelles de la culture contemporaine, des arts visuels à la musique, du théâtre à la littérature. Le festival, qui s'intitule cette année "Reading Worlds", se déroulera du 9 juillet au 4 septembre dans les espaces de la Fondazione La Fabbrica del Cioccolato à Torre.
Voici le programme complet des événements :


9 juillet - 4 septembre 2022
Mondes de lecture: James Bridle, Collectif Fact, Matteo Fieni, Fragmentin avec Lauren Huret, Dominique Koch, Salvatore Vitale

Exposition
Ex Cima Norma - Torre/Blenio
Heures d'ouverture :
Du jeudi au dimanche
10.00-18.00
Lundi-mercredi
fermé
À l'occasion d'événements en soirée, les heures d'ouverture sont prolongées jusqu'à 23 heures.

L'exposition au centre de cette troisième édition du Festival se confronte à la lisibilité du monde actuel, en proposant quelques positions contemporaines qui concentrent leur attention critique sur la manière dont la réalité est interprétée aujourd'hui dans un contexte dominé par la numérisation, les algorithmes, le Big Data et la diffusion croissante de formes d'intelligence artificielle. Ce qui émerge avec force, c'est la nécessité d'une lecture différente du monde, à partir de la remise en question de notre propre identité, qui ne peut plus être considérée comme une entité autonome et préexistante, mais doit être lue comme le fruit d'une métamorphose continue, comme un processus relationnel qui se définit dans l'échange incessant que nous entretenons avec les écosystèmes avec lesquels nous cohabitons.


9 juillet 
18 heures.
Ouverture officielle de l'édition 2022

Ex Cima Norma - Torre/Blenio


Ouverture officielle de la troisième édition et inauguration de l'exposition avec les discours d'Elio Schenini, directeur artistique du Festival et de Giovanni Casella Piazza, président de la Fondazione La Fabbrica del Cioccolato. Suivi de rafraîchissements.


9 juillet
19 heures.
Julie Semoroz
Concert

Ex Cima Norma - Torre/Blenio
La recherche musicale de Julie Semoroz évolue avec une attitude expérimentale entre les sons et les bruits, en se concentrant sur la voix humaine et les enregistrements de terrain. Myéline, la pièce présentée ici, est une réflexion sur les possibilités de vocalisation humaine et animale et la transmission d'informations neuronales. Le cerveau humain compte 100 milliards de neurones dont la tâche est de permettre l'échange d'informations entre l'environnement et l'organisme et qui sont capables de recevoir, d'analyser et de produire des informations. Dans ce mécanisme, la fonction de la myéline est d'augmenter considérablement la vitesse de conduction des messages. Une partie des sons qui composent la pièce provient d'informations obtenues à partir d'expériences menées avec des électroencéphalogrammes au CISA de l'Université de Genève et mises à la disposition de l'artiste.


9 juillet
21 heures.
Bit-tuner
Concert

Ex Cima Norma - Tour/Blenio
Comme pour de nombreux musiciens électroniques, le field recording, c'est-à-dire l'enregistrement de sons ambiants, est l'une des particules qui nourrissent les recherches de Marcel Gschwend, alias Bit-Tuner, un artiste saint-gallois vivant à Zurich, qui, en plus de 20 ans de carrière, a développé un style unique et inimitable, collaborant fréquemment à des domaines aussi divers que la danse, le théâtre, les arts visuels, les défilés de mode et les bandes originales de films. Ses compositions vont du hip-hop-beat à la musique technoïde-basse en passant par l'électronique et le bruit. Le résultat est un paysage sonore qui tend vers des tonalités sombres, mais qui est toujours chargé d'une grande énergie et nourri par des basses puissantes.


9 juillet
22h30
Johnny Haway
Dj-Set

Ex Cima Norma - Torre/Blenio
DJ Johnny Haway, lit le monde avec une attitude de caméléon. Cela signifie que la forme musicale est quelque peu hors de propos pour lui. Dans sa production musicale, il s'essaie à différents genres et les mélange souvent. Il bat des tambours contre du 8-bit, dilue le bruit avec de la musique de danse africaine, secoue l'électronique avec du Disco Halal, combine de la techno expérimentale avec des chants tribaux. Le DJ Johnny Haway a un penchant pour l'agitation, qu'il s'agisse de faire danser les gens de manière inhabituelle ou de les faire simplement s'allonger et contempler les étoiles.


30 juillet
17.00
Sara Catella - Lecture

Ex Cima Norma - Torre/Blenio

Des aperçus de la vie féminine dans la Valle di Blenio au début du XXe siècle reconstitués à partir de la "lecture" de quelques photographies de Roberto Donetta, l'une des figures les plus significatives parmi les pionniers de la photographie au Tessin. C'est le point de départ du premier livre de Sara Catella, Le malorose. Avec un empâtement linguistique personnel, l'auteur donne la parole à la sage-femme Caterina Capra, appelée au chevet de Don Antonio, curé de Corzoneso, qui a perdu l'usage de la parole à cause d'une maladie inconnue. La voix franche et vigoureuse de la sage-femme, qui s'élève et enfle page après page, reprend, dans un j'accuse choral, les voix des nombreuses femmes qu'elle a rencontrées au fil des ans. Le résultat est une galerie de portraits féminins à travers lesquels l'auteur devient le porte-parole d'une protestation qui reste - même pour ceux d'entre nous qui croient vivre dans un "autre" monde - étonnamment d'actualité.


30 juillet
18h30.
Eutopia - Représentation théâtrale

Ex Cima Norma - Torre/Blenio
Combinant performance, installation et game design, dans leur tout récent projet intitulé Eutopia, présenté en première au LAC de Lugano en mars, Cristina Galbiati et Ilija Luginbühl remettent en question les anciens modèles biologiques, écologiques et anthropologiques. La performance se développe sur la base d'un mécanisme participatif dans lequel les spectateurs, assis autour d'une énorme table de jeu, sont invités à "lire" et à modifier par leurs actions le territoire symbolique avec lequel ils doivent interagir. Impliqués dans un jeu de société dont les règles, d'abord obscures, deviennent ensuite de plus en plus claires, les spectateurs contribuent par leurs choix à délimiter des mondes possibles dans lesquels l'humain et le non-humain sont appelés à coexister. Le nombre de spectateurs pour chaque représentation est limité et les réservations sont obligatoires. Les réservations peuvent être effectuées en envoyant un courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected]

30 juillet
20 heures
Orchestre de Chuchchepati - Concert-installation

Ex Cima Norma - Tour/Blenio
D'ici à 2050, la moitié des glaciers des Alpes auront disparu. Entre-temps, les masses de glace continueront de grincer, de tressaillir, de gémir, de dégoutter, de grincer et de gargouiller. Les multiples expressions acoustiques de ces géants en retraite ont été écoutées et enregistrées à l'aide de microphones sous-marins et de contact dans le cadre d'un projet d'enregistrement sur le terrain initié par le professeur Girot de l'Institut d'architecture du paysage de l'ETH Zurich. Avec son projet Gletscherzungen, qui combine concert en direct et installation sonore, l'orchestre Chuchchepati, composé de Ludwig Berger, Dieb13, Julian Sartorius et Patrick Kessler, crée un dialogue musical avec les sons des glaciers, plongeant le public dans un univers sonore sans précédent.


30 juillet 
21 heures.
Simon Grab et Francesco Giudici - Concert

Ex Cima Norma - Torre/Blenio
Le projet musical issu de la collaboration du Zurichois Simon Grab et du Tessinois Francesco Giudici est une interprétation sonore du monde, à partir d'une lecture brute et sans illusion d'une réalité, la réalité contemporaine, sur laquelle planent de nombreuses menaces. Telles des sirènes de guerre annonçant une catastrophe imminente, leurs sons nous invitent à prendre conscience de la fin inévitable de l'Anthropocène. Du dialogue entre les fréquences pulsées et les sons électroniques sans entrée de Simon Grab et les drones de guitare de Francesco Giudici, une structure musicale singulière prend forme qui se nourrit des sentiments de perte et de colère et apparaît comme un appel obsessionnel au changement. Des images vidéo de l'artiste Aline D'Auria accompagnent leur musique.


13 août
20 heures
Fabio Pusterla - Lecture

Ex Cima Norma - Torre/Blenio

Poète, traducteur et essayiste, auteur de nombreux recueils de poésie et d'essais sur des thèmes littéraires et linguistiques, Fabio Pusterla, l'une des voix les plus autorisées de la littérature suisse italienne contemporaine, "lit le monde" depuis cinquante ans à travers son travail d'écrivain. La nécessité de continuer à cultiver et à affiner notre capacité à lire les textes et donc le monde a été l'une de ses principales préoccupations durant ses longues années d'enseignement dans les lycées du canton. Entremêlant ses propres réflexions et poèmes et ceux d'auteurs qu'il a rencontrés ou traduits au fil des ans, Pusterla nous parle de la tentative incessante de placer le monde dans un univers de sens. Une tentative qui constitue l'essence de cette paire inséparable composée de deux actes mutuellement spéculaires et complémentaires comme l'écriture et la lecture.


13 août 
21 heures.
Jonathan Frigeri - Performance musicale

Ex Cima Norma - Torre/Blenio

Jonathan Frigeri, artiste et musicien tessinois travaillant à Genève, s'interroge depuis des années sur la manière dont la radio contribue à notre lecture de la réalité quotidienne. Ce qu'il propose à cette occasion est un projet qui mélange des éléments de musique expérimentale, d'art sonore et de performance. Une parenthèse entre le conte fantastique et l'expérience scientifique qui semble glisser progressivement vers une dimension occulte et mystérieuse. Partant d'une réflexion sur l'espace radiophonique et son rapport avec l'homme, Frigeri met en scène un rituel pour faire vivre aux auditeurs une expérience nouvelle, empreinte de magie.


13 août
21h30
Joke Lanz - Concert

Ex Cima Norma - Torre/Blenio
Joke Lanz est l'un des pionniers de la scène électronique indépendante suisse. Ses recherches portent sur la musique improvisée et expérimentale, le bruit et le turntablism, l'art de la performance et la musique concrète. Outre des bandes sonores pour le théâtre et le cinéma, des travaux radiophoniques, des installations et des objets, son travail se caractérise par deux constantes : son activité de turntablist dans laquelle il manipule des platines et des disques vinyles, et le projet Sudden Infant, qu'il a transformé en trio en 2014 après 25 ans de travail en solo. Dans une performance intense qui mêle fragments sonores et mots, Joke Lanz parle de la difficulté de trouver un sens au monde qui nous entoure.

 

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Expositions et foires , Musique , Rassemblements