144941
Image 0 - Burri Fontana Afro Capogrossi
Image 1 - Burri Fontana Afro Capogrossi
Image 2 - Burri Fontana Afro Capogrossi
Du
au

Burri Fontana Afro Capogrossi

L’exposition se propose d’évoquer l’une des périodes les plus dramatiques, et à la fois sublimes, de l’art italien et international. La sélection d’œuvres de quatre des artistes les plus importants de l’art européen de l’après-guerre – Alberto Burri, Lucio Fontana, Giuseppe Capogrossi et Afro Basaldella – constitue une immersion dans cette “réponse de l’art au monde inauthentique qui a été imposé aux humains” (Giulian Carlo Argan).

Au centre des préoccupations de l’art dans la seconde moitié du XXe siècle réside la nécessité de conquérir une nouvelle liberté créative. Le parcours de l’exposition souligne cette remise en question systématique des composantes élémentaires de l’expression artistique : le geste, le signe, la couleur, la matière ou la surface. De l’exploration de la forme et de l’informe, de l’expérience et du processus comme nouvelles sources d’expression naissent des oeuvres indépendantes de toute nécessité éthique ou esthétique, de tout code de langage univoque collectif et pour lesquels la distinction entre peinture, sculpture, gravure et dessin n’ont plus de raison d’être.

L’exposition a été réalisée grâce à la précieuse collaboration de la Fondazione Palazzo Albizzini Collezione Burri, de la Fondazione Lucio Fontana, de la Fondazione Archivio Capogrossi et de la Fondazione Archivio Afro.