144986
Image 0 - Bellinzona Blues Festival 2019
Image 1 - Bellinzona Blues Festival 2019
Image 2 - Bellinzona Blues Festival 2019
Image 3 - Bellinzona Blues Festival 2019
Image 4 - Bellinzona Blues Festival 2019
Image 5 - Bellinzona Blues Festival 2019
Image 6 - Bellinzona Blues Festival 2019
Image 7 - Bellinzona Blues Festival 2019
Image 8 - Bellinzona Blues Festival 2019
Image 9 - Bellinzona Blues Festival 2019
Image 10 - Bellinzona Blues Festival 2019
Du
au

Bellinzona Blues Festival 2019

The Blues is back in Town! Du 20 au 22 juin 2019, le meilleur du blues fait de nouveau escale à Bellinzona avec le festival international BELLINZONA BLUES FESTIVAL.

13 concerts gratuits sur 3 jours qui verront se produire sur la scène de la Piazza Governo les meilleurs représentants internationaux du blues.

Plus de 20 heures de musique live, dans le cadre enchanteur de la Piazza Governo, dans le centre historique et à l’ombre des châteaux de Bellinzona (classés au patrimoine de l’UNESCO). Un village musical sera installé à proximité du festival, avec de nombreuses attractions: une estrade principale couverte pour le public en cas de pluie, une estrade secondaire pour des concerts acoustiques et des apéritifs en musique, un coin restauration proposant diverses spécialités gastronomiques en collaboration avec Ticino Street Food Truck, quatre bars, une aire de jeux pour les enfants, un petit marché sur le thème de la musique et des arts vintage.

 

À côté de l’estrade principale est prévue une zone réservée (payante) avec des services exclusifs (apéritif et repas servis à table, petite estrade réservée pour profiter au mieux des concerts et accès backstage).

Programme:

Jeudi 20.06. (entrée libre)

L'ouverture officielle du festival est confiée à la nouvelle formation tessinoise FREDDY & THE CANNONBALLS, composée de 6 musiciens ayant une grande expérience dans différentes formations locales (le Drapeau, Vad Vuc, Drivin Mad, .....). Un répertoire qui ne va pas du tout de soi avec des pièces originales et classiques du blues contemporain proposées par Federico Albertoni, Mattia Mantello, Roby Panzeri, Chris Arcioni, Nigel Casey et Olmo Antezana.
La soirée d'ouverture se poursuit avec le line-up espagnol de VICTOR PUERTAS & THE MELLOW TONES. Victor était présent au festival l'année dernière dans la formation acoustique The Suitcase Brothers", en duo avec son frère Santos, et revient cette année avec sa formation électrique de Classic Blues proposant un répertoire engageant de grands classiques du blues de Muddy Waters à Little Walter, Howling Wolf, Jimmy Reed,.... Victor est considéré comme l'un des harmonicistes blues les plus doués d'Europe.
Jeudi grande finale avec un super groupe aux caractéristiques soul et funk des années 70.
Pour la première fois en Suisse, le chanteur LEON BEAL fera revivre les gloires de Motown Records inspirées par les maîtres Otis Redding, Sam Cooke, Marvin Gaye, ... Originaire de Floride, il s'est produit avec plusieurs formations dont Temptations et lors d'un concert à la Maison blanche pour l'ancien président américain Barack Obama. A Bellinzone, il sera accompagné par le saxophoniste histronique SAX GORDON et le talentueux groupe Luca Giordano, qui est maintenant chez lui à Bellinzone. Né en 65 à Detroit "Sax" Gordon Beadle est devenu en quelques années la figure de référence des saxophonistes blues et rhythm'n' blues dans le monde. Ses collaborations sont sans fin, rappelez-vous James Cotton, Junior Wells, Johnny Copeland, .... et participé à l'ouverture des concerts des Rolling Stones, B.B. King, etc... Une clôture de la première soirée qui promet des feux d'artifice.

Vendredi 21.06. (entrée libre)
L'apéritif d'ouverture sur la scène du parc est confié au quatuor THE DRIVE, la fusion de deux groupes qui ont donné naissance au groupe vainqueur du Italian Blues Challenge 2018 et qui représenteront la péninsule voisine au concours européen de blues prévu aux Açores. Tradition, innovation, technique et convivialité sont les cartes gagnantes de ces 4 jeunes virtuoses du blues.
La soirée sur la scène principale commence immédiatement par un bang et verra le protagoniste un jeune guitariste et chanteur, étoile montante de la scène soul/blues américaine : TAYLOR SCOTT BAND. Taylor Scott a été le guitariste d'Otis Taylor pendant des années et a récemment joué aux côtés de Warren Haynes (Allman Brothers, Gov't Mule). Le style guitare mêle blues, soul, rock et jazz mais c'est un genre qui transcende les labels et offre un son très personnel à la fois puissant et raffiné. Un grand virtuose de la guitare qui sera accompagné par son groupe de jeunes talents et à la batterie par Larry Thompson (déjà avec John Lee Hooker, John Mayall, Dizzy Gillespie, etc...) A ne pas manquer absolument.
Deuxième concert avec un groupe de stars organisé en collaboration avec le "Torrita Blues Festival" (I) pour les 2 seules dates européennes : SUGAR RAY & THE BLUETONES feat DUKE ROBILLARD, LITTLE CHARLIE BATY et GREG PICCOLO ! Chacun d'entre eux a une histoire et un curriculum impressionnants et a remporté d'innombrables Blues Awards dont 7 nominations aux Grammy Awards. Les membres faisaient tous partie du légendaire Roomful of Blues. Actif depuis les années 70, les Bluetones ont enregistré des disques avec des légendes du blues comme Big Walter Horton, Otis Rush, Big Joe Turner,...Duke Robillard a été membre des Faboulous Thunderbirds en remplacement de Jimmy Vaughan, a joué avec de véritables stars mondiales du blues et plus : il a joué dans le disque "Time Out of Mind" de Bob Dylan et en 2006 il était en tournée avec Tom Waits.
Little Charlie Baty a été le guitariste des Nightcats avec Rick Estrin pendant des années, a joué et enregistré avec de nombreux groupes et a été nominé 3 fois aux Grammy lors de son association avec John Hammond. Greg Piccolo, également ancien membre de Roomful of Blues, est un saxophoniste extraordinaire qui a prêté son art à de nombreux musiciens de renom (au Crossroad Festival d'Eric Clapton, au "Do you Get The Blues" de Jimmie Vaughan, lauréat d'un Grammy en 2002 et invité spécial dans le "Carnegie Hall Concert" de Stevie Ray Vaughan). Il a aussi collaboré et joué avec Etta James, Dr John, Big Joe Turner, Earl King, etc... Un concert qui restera certainement dans l'histoire du Blues à Bellinzone !
Dernier concert de la deuxième soirée de Bellinzona Blues 2019 avec la star du blues rose : ANA POPOVIC BAND. De la Serbie à la conquête des Etats-Unis, Ana Popovic est sans aucun doute l'une des stars du firmament du blues. Déjà présente au Blues Square en 2001, elle revient cette année avec son quatuor et une section vent. Dès le début, elle est devenue un véritable phénomène musical, partageant la scène avec des artistes tels que B.B. King, Buddy Guy, Joe Bonamassa et Gary Clark Jr. et a rapidement reçu des prix et distinctions : elle a été nommée 5 fois aux Blue Music Awards, et a été la seule guitariste féminine à faire partie du "All-star" Experience Hendrix Tour en 2014 et 2017.
Vendredi 21.06. (entrée libre) 
L'apéritif d'ouverture sur la scène du parc est confié au quatuor THE DRIVE, la fusion de deux groupes qui ont donné naissance au groupe vainqueur du Italian Blues Challenge 2018 et qui représenteront la péninsule voisine au concours européen de blues prévu aux Açores.  Tradition, innovation, technique et convivialité sont les cartes gagnantes de ces 4 jeunes virtuoses du blues. 
La soirée sur la scène principale commence immédiatement par un bang et verra le protagoniste un jeune guitariste et chanteur, étoile montante de la scène soul/blues américaine : TAYLOR SCOTT BAND.  Taylor Scott a été le guitariste d'Otis Taylor pendant des années et a récemment joué aux côtés de Warren Haynes (Allman Brothers, Gov't Mule).  Le style guitare mêle blues, soul, rock et jazz mais c'est un genre qui transcende les labels et offre un son très personnel à la fois puissant et raffiné. Un grand virtuose de la guitare qui sera accompagné par son groupe de jeunes talents et à la batterie par Larry Thompson (déjà avec John Lee Hooker, John Mayall, Dizzy Gillespie, etc...) A ne pas manquer absolument.
Deuxième concert avec un groupe de stars organisé en collaboration avec le "Torrita Blues Festival" (I) pour les 2 seules dates européennes : SUGAR RAY & THE BLUETONES feat DUKE ROBILLARD, LITTLE CHARLIE BATY et GREG PICCOLO ! Chacun d'entre eux a une histoire et un curriculum impressionnants et ils ont remporté d'innombrables Blues Awards, dont jusqu'à 7 nominations aux Grammy Awards. Les membres ont tous fait partie du légendaire Roomful of Blues. Actif depuis les années 70, les Bluetones ont enregistré des disques avec des légendes du blues comme Big Walter Horton, Otis Rush, Big Joe Turner,...Duke Robillard a été membre des Faboulous Thunderbirds en remplacement de Jimmy Vaughan, a joué avec de véritables stars mondiales du blues et plus : il a joué dans le disque "Time Out of Mind" de Bob Dylan et en 2006 il était en tournée avec Tom Waits.
Little Charlie Baty a été le guitariste des Nightcats avec Rick Estrin pendant des années, a joué et enregistré avec de nombreux groupes et a été nominé 3 fois aux Grammy lors de son association avec John Hammond. Greg Piccolo, également ancien membre de Roomful of Blues, est un saxophoniste extraordinaire qui a prêté son art à de nombreux musiciens de renom (au Crossroad Festival d'Eric Clapton, au "Do you Get The Blues" de Jimmie Vaughan, lauréat d'un Grammy en 2002 et invité spécial dans le "Carnegie Hall Concert" de Stevie Ray Vaughan). Il a aussi collaboré et joué avec Etta James, Dr John, Big Joe Turner, Earl King, etc... Un concert qui restera certainement dans l'histoire du Blues à Bellinzone !
Dernier concert de la deuxième soirée de Bellinzona Blues 2019 avec la star du blues rose : ANA POPOVIC BAND. De la Serbie à la conquête des Etats-Unis, Ana Popovic est sans aucun doute l'une des stars du firmament du blues. Déjà présente au Blues Square en 2001, elle revient cette année avec son quatuor et une section vent. Dès le début, elle est devenue un véritable phénomène musical, partageant la scène avec des artistes tels que B.B. King, Buddy Guy, Joe Bonamassa et Gary Clark Jr. et a rapidement reçu des prix et distinctions : elle a été nommée 5 fois aux Blue Music Awards, et a été la seule guitariste féminine à faire partie du "All-star" Experience Hendrix Tour en 2014 et 2017.

Samedi 22.06. (entrée libre)
Plusieurs rendez-vous pour le dernier jour du festival. Le blues résonnera dans le centre historique de Bellinzone depuis le matin avec le concert / apéritif sur la Piazza Collegiata, pendant le marché de la ville, avec la présence de quelques artistes dans le programme du festival.
À partir de 12h00, le parc du Théâtre de la Piazza Governo s'animera pour le concert habituel qui accompagnera le déjeuner. Cette année, les protagonistes seront DOUBLE DOUCE, un groupe qui présentera un hommage au grand Stevie Ray Vaughan. A partir de 14h00 environ sera proposé "Train Mystère - tous les mystères du blues" un spectacle pour enfants et familles présenté par l'Association Perepepè. Petits concerts pour les oreilles en pleine croissance. Le spectacle raconte le blues au public le plus jeune, avec tout le charme des légendes anciennes, répondant en direct sur scène à la curiosité du public et mis en scène avec un groupe de 4 éléments.
A partir de 18h00, l'apéritif du soir sera offert cette fois-ci au duo de puissance THE SUPERDOWNHOME. Un début de soirée excitant avec leur Blues rural contaminé par la pop, le punk et le folk. Un mélange inhabituel et puissant inspiré par Seasick Steves et Scott. H. Biram et cela a également été apprécié par le bluesman new-yorkais Popa Chubby qui les a appelés comme groupe d'ouverture pour ses concerts.
Le premier concert sur la scène principale sera un voyage musical qui, de l'Afrique et de la Méditerranée, retrace les racines du blues jusqu'au Mississippi en passant par la Jamaïque avec le projet "From Mali to Mississippi" du groupe GRIOT BLUES qui comprend le bluesman américain Mighty Mo Rodgers et les "griots" maliens Baba Sissoko et Seydou Diabate Sissoko,. Un mélange engageant de musique africaine, de blues et de reggae pour commencer immédiatement avec une grande énergie.
Deuxième concert avec une véritable légende du piano blues et du woogie boogie : KENNY "BLUES BOSS" WAYNE. Né à Washington D.C., Kenny, 74 ans, apporte l'héritage musical de l'époque des grands pianistes de blues/jazz : Fats Domino, Errol Garner, Roosvelt Sykes, ...Un retour à l'âge d'or du Rhythm'n'blues, boogie woogie et piano blues classique mais avec une approche fraîche et moderne. Lauréat de nombreux prix, il est actif musicalement depuis les années 1960. Pour l'accompagner dans ce spectacle explosif, un super groupe qui comprend d'authentiques figures légendaires du blues comme le batteur de Chicago Willie "The Touch" Hayes (Buddy Guy, Albert King, Muddy Waters, Luther Allison, Magic Sam,...) et le bassiste Melvin Smith (Lurrie Bell, Koko Taylor, Billy Branch ...)
Grande finale avec une exclusivité suisse. Organisé en collaboration avec le Torrita Blues Festival et pour les 2 seules dates européennes, un épais headliner qui représente bien les dérivations modernes du blues. ROBERT RANDOLPH & THE FAMILY BAND arrivera pour la première fois de Los Angeles à Bellinzone. Robert Randolph et sa famille (dont certains membres du groupe actuel) ont grandi dans la tradition gospel. Il a appris à jouer de son instrument, la guitare à pédale d'acier à la House of God Church d'Orange (New Jersey) et a rapidement commencé sa carrière musicale en devenant un repère du blues/soul/funk contemporain avec un style qui lui est propre nizialmente Le son du groupe s'inspire des groupes funk mythiques comme Earth, Wind & Fire et Sly & The Family Stones, puis il raffine son propre style qui combine la tradition du funk, la soul et blues, le rock contaminations et jazz. Une fusion de genres qui forge un style inédit et qui a attiré l'attention de personnalités telles que Eric Clapton, Carlos Santana, Derek Trucks, Ringo Starr, Ozzy Ousborne, Elton John, Buddy Guy, ? (tous ont joué avec Randolph lors de concerts et d'enregistrements en studio) qui ont étudié sa technique avec la pédale d'acier. 

Organizzazione:

Società Cooperativa Paso
Coopaso Music Events
CP 189, 6500 Bellinzona
www.bellinzonablues.ch
www.facebook.com/coopaso

Direzione artistica:  Claudio Egli, 079 240 46 07

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Musique