148101
Image 0 - André Derain - Expérimentateur de contre-courant
Image 1 - André Derain - Expérimentateur de contre-courant
Image 2 - André Derain - Expérimentateur de contre-courant
Image 3 - André Derain - Expérimentateur de contre-courant
Du
au

André Derain - Expérimentateur de contre-courant

André Derain est l'une des grandes figures de la révolution artistique du début du XXe siècle, tant picturale que sculpturale: d'abord comme protagoniste de Fauvisme, avec Matisse et Vlaminck, et pour sa contribution fondamentale, avec Braque et Picasso, aux expériences primitivistes et cézanniennes au moment crucial de l'incubation du cubisme, auquel il n'adhère pas.

 

Dans le cadre de son activité d'exposition consacrée aux grands maîtres modernes, le Musée d'Art de Mendrisio a décidé d'organiser une importante rétrospective d'André Derain, qui entend explorer tous les principaux aspects de ses recherches, et en particulier contribuer à mettre en évidence et à valoriser les qualités particulières de sa production complexe et articulée entre les deux guerres et jusqu'à sa mort.
A travers la présentation d'une centaine d'œuvres, l'exposition se développera à travers des sections spécifiques consacrées aux questions centrales de sa recherche: dans le domaine de la peinture, du dessin, de la sculpture, et de son engagement dans le domaine théâtral.

 

En ce qui concerne la peinture, nous essaierons d'analyser en particulier l'évolution et les expérimentations stylistiques et thématiques, ainsi que les nombreuses références implicites ou explicites des territoires artistiques les plus différents de tous les âges. Et ce dans les différents genres: paysage, nature morte, portrait, nu féminin, les compositions les plus articulées.

Tout aussi importante, bien que plus limitée, est la production sculpturale, qui sera documentée avec un groupe d'œuvres très intéressantes.

Passionné de théâtre, l'artiste collabore à de nombreuses représentations importantes de spectacles et de ballets. Une section tentera de mettre en lumière cet aspect moins connu mais très pertinent de l'activité de l'artiste à travers une sélection de dessins, de croquis et de documents photographiques.

 

Edité par: Simone Soldini, Francesco Poli, Barbara Paltenghi Malacrida

 

 

Geneviève à la pomme, 1936-37 ou 1937-38, huile sur toile, 92 x 73 cm, Collection Geneviève Taillade, © 2020, ProLitteris, Zurich.

L'Estaque, 1906, huile sur toile, 38 x 55 cm, Musée des beaux-arts, La Chaux-de-Fonds, Collection René et Madeleine Junod, inv. 1303.06, © 2020, ProLitteris, Zurich.

Le Maquignon, 1903-1905, aquarelle, 43 x 64,3 cm, Musée d'Art moderne de Troyes, © 2020, ProLitteris, Zurich.

Nature morte au pichet et verre de vin, 1938, huile sur toile, 43,5 x 55 cm, Collection particulière, © 2020, ProLitteris, Zurich.

Tous droits réservés. Sans l'autorisation de ProLitteris, la reproduction et toute autre utilisation des œuvres au-delà de l'usage personnel et privé est interdite.