148093
Image 0 - Alberto Giacometti (1901-1966), Les graphiques à la frontière entre l'art et la pensée
Image 1 - Alberto Giacometti (1901-1966), Les graphiques à la frontière entre l'art et la pensée
Image 2 - Alberto Giacometti (1901-1966), Les graphiques à la frontière entre l'art et la pensée
Du
au

Alberto Giacometti (1901-1966), Les graphiques à la frontière entre l'art et la pensée

Alberto Giacometti, l'un des artistes les plus importants du XXe siècle, est surtout connu comme sculpteur et peintre. On sait qu'il dessinait partout et à tout moment; cette activité, cette écriture par le signe (graphène) contribue à perturber le système de représentation dans une exploration esthétique et conceptuelle continue. Au cours de sa vie, il a créé de nombreuses œuvres graphiques, expression d'une recherche artistique profonde qui est restée moins visible que la sculpture et la peinture.

 

Le musée m.a.x. de Chiasso, pour cette raison, considère qu'il est important de le valoriser et d'exposer pour la première fois l'œuvre complète du graphisme de Giacometti: plus de quatre cents feuilles et de nombreux livres d'artiste qui le considèrent comme le créateur de l'investigation dans les différentes techniques graphiques: de la gravure sur bois à la gravure, de l'eau-forte à la pointe sèche.

Dans les quatre sections de l'exposition, dans chaque salle, à côté de l'œuvre graphique, une sculpture ou une peinture de Giacometti sera exposée pour favoriser la compréhension de la relation entre ses différents moyens d'expression. L'environnement créatif de l'artiste et de l'homme sera restitué, dans chaque section, à travers les photographies évocatrices prises par Ernst Scheidegger.

 

Sous la direction de Nicoletta Ossanna Cavadini et Jean Soldini.

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Expositions et foires