2854
Image 0 - Église de SS. Nazzaro e Celso
Image 1 - Église de SS. Nazzaro e Celso
Image 2 - Église de SS. Nazzaro e Celso
Image 3 - Église de SS. Nazzaro e Celso
Image 4 - Église de SS. Nazzaro e Celso
Image 5 - Église de SS. Nazzaro e Celso
Image 6 - Église de SS. Nazzaro e Celso

Église de SS. Nazzaro e Celso

Edifice du XVIIe s. qui n'a conservé de l'église de 1211 que le mur sud. Adossée à la façade, à gauche de la porte d'entrée, se trouve une petite chapelle entièrement décorée de fresques.La Vierge à l'Enfant, St Roch et St Sébastien sur le mur du fond, les Evangélistes sur la voûte et les saints Nazario et Celso sur l'arc sont l'oeuvre, si l'on en juge par la ressemblance et l'époque, des Tarilli, qui travaillèrent également dans l'église du château, à Semione.

A l'intérieur, la chapelle de la Vierge est ornée de stucs de Gio Rezia, de Porlezza. La niche abrite une statue de bois dorée et polychrome du XVIIe s.Sur le mur sud de la sacristie se trouvent trois fresques: Crucifixion et sacrement de la Confession avec un cartouche (à gauche), St Victor avec l'épée (à droite).

La corniche ajourée autour du saint, le trait identique, le contour des personnages de la Crucifixion et l'analogie de St Victor dans les églises de S. Maria al Castello (Giornico), de S. Martino (monts de Ditto) et de l'oratoire de St Bernardo (Monte Carasso) permettent d'attribuer ces fresques à un même auteur, venant de l'atelier des Seregnesi.