1204
Image 0 - Vallemaggia: installations hydro-électriques
Image 1 - Vallemaggia: installations hydro-électriques
Image 2 - Vallemaggia: installations hydro-électriques

Vallemaggia: installations hydro-électriques

Les trois ressources naturelles les plus abondantes du Tessin sont: le soleil, la pierre et l’eau. Les installations Ofima exploitent les eaux comprises entre le bassin du Gries en Valais et le lac Majeur. Illumination, réseaux téléphoniques, ordinateurs, télévisions, eau potable, chauffages, banques, bureaux, fabriques, hôpitaux, stations d’essence…sans électricité plus rien ne marche. Ofima produit chaque année 1300 GWh d’énergie hydro-électrique propre et renouvelable qui correspondent aux besoins de 250'000 économies domestiques.

L’ensemble des installations Ofima compte 35 captations d’eau, 140 km de galeries et conduites, 8 bassins artificiels et 6 centrales. Chaque année 800 millions de m3 d’eau sont turbinés. En grande partie souterraines, les installations s’étendent sur plus de 60 km entre le Haut Valais et Brissago où l’eau est restituée dans le lac Majeur. Elles sont commandées à distance 24 heures sur 24 par le centre de commande de Locarno.

Les bassins de Cavagnoli et du Naret alimentent la centrale de Robiei. L’eau turbinée par la centrale de Robiei s’écoule ensuite dans les lacs de Robiei et Zött où se déversent aussi les eaux provenant du Haut Valais, du val Bedretto et du Basodino pour alimenter la centrale Bavona. Le bassin Sambuco dans le val Lavizzara alimente la centrale de Peccia. Les eaux turbinées par les centrales de Peccia et de Bavona sont recueillies par le bassin de Peccia pour alimenter la centrale de Cavergno. Par une galerie de 24 km, l’eau arrive ensuite dans le lac de Palagnedra, alimente la centrale Verbano pour finir enfin dans le lac Majeur.