29724
Image 0 - Vacallo - Sagno - Bisbino - Bruzella
Image 1 - Vacallo - Sagno - Bisbino - Bruzella
Image 2 - Vacallo - Sagno - Bisbino - Bruzella

Vacallo - Sagno - Bisbino - Bruzella

Cet itinéraire nous emmène à la découverte des splendeurs de la vallée de Muggio. Le point de départ se situe derrière l'église de Vacallo, sur l'ancienne route où se trouve un parking public. Début de parcours agréable. En 50 min, on arrive facilement à Sagno à travers un bois composé principalement de charmes et de robiniers. Après le village, la végétation change et laisse la place aux châtaigniers, hêtres et épicéas. On continue ensuite à travers les prés et les pâturages.

Le sentier parcourt des paysages enchanteurs, dans une nature exubérante encore intacte. Après la ferme de Sella Cavazza, on passe la frontière pour entrer en Italie. La fin du parcours devient assez escarpée jusqu'au sommet du mont Bissino (3h30 de marche env. - 1325 m d'alt.). La vue exceptionnelle sur le lac de Côme explique qu'il soit si fréquenté.

Notre itinéraire descend alors vers Sella Cavazza, avec un autre point de vue magnifique, puis prend la direction de Zöch (jolie petite église consacrée à la Sainte Vierge, au sommet d'une colline). Parcourir le Chemin de Croix jusqu'à Bruzella, terme de notre randonnée. Le parcours en sens inverse, au départ de Bruzella, est plus difficile, surtout la première partie Bruzella-Sella Cavazza.

Pour atteindre Sagno, on peut également partir du parking près du cimetière de Morbio Inferiore en passant par la charmante petite église de San Martino. Dans ce cas, on peut envisager de rentrer à pied vers Morbio Inferiore sur un très beau sentier au fond de la vallée (durée du trajet : 1h env.).

  • Sergio Fraschina