2808
Image 0 - Théâtre Social, Bellinzona
Image 1 - Théâtre Social, Bellinzona
Image 2 - Théâtre Social, Bellinzona

Théâtre Social, Bellinzona

Le Théâtre Social, situé piazza del Governo, a été édifié entre 1846 et 1847, sur un projet de l'architecte milanais Giacomo Moraglia et sous la direction de Rocco von Mentlen.
Le bâtiment a une forme cubique à deux étages et respecte fidèlement, à l'intérieur comme à l'extérieur, la typologie classique du théâtre à l'italienne.
Le premier ordre de la façade possède cinq portes, dont trois avec arc en plein cintre. Le second ordre est orné de quatre pilastres couronnés d’un fronton.
Quelques interventions additionnelles, comme la construction de la salle du restaurant par Maurizio Conti au XXe s. et la restructuration des poutres portantes en 1919, sous la direction d’Enea Tallone, n'ont que peu modifié l'aspect du bâtiment, unique théâtre du XIXe s. conservé en Suisse. Les dernières restaurations (1992-97), menées par les architectes Giancarlo et Pia Durisch, n’ont pas transformé les espaces internes et l'aspect externe, tandis que la scène a été intégralement refaite.

Partner Ticino Ticket

Grâce au Ticino Ticket, vous pouvez visiter cette attraction à prix réduit. Demandez le ticket à votre hôtel, camping ou auberge et découvrez toutes les offres dont vous pouvez profiter.