136979
Image 0 - Collezione Giancarlo e Danna Olgiati
Image 1 - Collezione Giancarlo e Danna Olgiati
Image 2 - Collezione Giancarlo e Danna Olgiati
Image 3 - Collezione Giancarlo e Danna Olgiati

Collezione Giancarlo e Danna Olgiati

Collezione Giancarlo e Danna Olgiati est un espace consacré à la collection d’art contemporain de Giancarlo et Danna Olgiati, reçue en dépôt par la ville de Lugano en 2012. Situé dans les espaces souterrains du bâtiment Central Park, en face du nouveau centre culturel LAC, le lieu a été donné à la ville par Eligio Boni, Erica Boni, Giuseppina Filippini, Immobiliare Park Lugano SA, et restructuré par l’architecte Ivano Gianola grâce au soutien de la Fondation Caccia.

À l’instar du musée d’un Schaulager, Collezione Giancarlo e Danna Olgiati ouvre ses portes au public de façon périodique, au printemps et en automne, afin de présenter sa collection et des expositions temporaires.

La Collection est née au début des années 60, quand le jeune avocat Giancarlo Olgiati fit son entrée dans l’univers de l’art contemporain. En 1985, il fut rejoint par sa femme Danna, une galeriste italienne spécialiste du Futurisme. La Collection, aujourd’hui encore en cours de formation, est composée de plus de 500 œuvres entre tableaux, sculptures, dessins, photographies, installations, vidéos, qui explorent les dynamiques artistiques internationales du début XXe à nos jours, avec un intérêt particulier pour l’art italien et français, et notamment des moments clé tels que le Futurisme, le Spatialisme, le Nouveau Réalisme et l'Art pauvre.

L’exposition aménagée actuellement présente des œuvres comprises sur un laps de temps allant des années 60 à nos jours, avec notamment des créations grand format exigeant, de par leur nature, d’être installées dans des salles de type musée.

Caractéristiques

  • MUSEES Musée d'art