3160
Image 0 - Sentier des planètes du mont Generoso
Image 1 - Sentier des planètes du mont Generoso
Image 2 - Sentier des planètes du mont Generoso

Sentier des planètes du mont Generoso

Sur le Mont Generoso, on peut parcourir un trajet très particulier : le sentier des planètes.

Même s'il n'est plus rare de pouvoir observer des cartes et des photographies qui reproduisent les corps célestes, il reste difficile de se faire une idée de leurs dimensions et distances. C'est pour y remédier qu'a été reproduit sur le mont Generoso à l'échelle 1/10 milliards le système planétaire, réduit à une ligne rectiligne, le sentier, d'env. 600 m. Le sentier reproduit fidèlement les grandeurs des astres et les tables préparées sur le tracé fournissent des informations sur les planètes et les étoiles.

Le parcours part de l'esplanade est et de le "Fiore di pietra", où a été installée une maquette du soleil en trois dimensions, représentée par une sphère en métal de 14 cm de diamètre. La sphère est encastrée dans une table plastifiée qui reporte, en quatre langues, des données physiques et autres sur l'astre. Sur le sentier plat, le long de la frontière italo-suisse, on rencontre petit à petit les autres tables qui reproduisent en deux dimensions les neuf planètes, de Mercure à Pluton, et donnent les informations les plus significatives.

Cette « promenade parmi les astres » est riche en enseignements. La disproportion énorme entre les dimensions (petites) et les distances (grandes) des différents corps célestes impressione tout d'abord, mais on est aussi étonné d'apprendre que l'étoile la plus proche de la Terre serait située, si l'on devait la reproduire sur le sentier à la même échelle, à plus de 4 000 km de distance.