133936
Image 0 - Région Ritom-Piora
Image 1 - Région Ritom-Piora
Image 2 - Région Ritom-Piora

Région Ritom-Piora

Un voyage rapide avec l'un des funiculaire le plus raide d'Europe (il atteint 87, 8 % de pente) vous emmène loin de l’autoroute bruyante de la Valle Léventine, une zone montagneuse calme et vierge, incroyablement riche en variété de plantes, des fleurs et des animaux. Dans ce cadre magnifique les visiteurs peuvent profiter d'une vue imprenable sur les Alpes environnantes qui sont reflétées dans les eaux d’environ vingt lacs de montagne de la région.

Le refuge de montagne Föisc, situé à une altitude de plus de 2200 mètres et à quelques pas de la gare du funiculaire de Piora, est un endroit idéal pour admirer les paysages alpins de valeur particulière. D'une part vous permet de voir toute la Val Piora avec tous ses lacs de montagne, y compris le lac Ritom (le plus grand de la région), le lac Tom et le lac Cadagno. Ce dernier est un lac spécial et mystérieux car il est constitué de deux lacs différents superposés qui créent un écosystème unique. Le lac supérieur, en contact avec l’atmosphère, est un lac alpin normale alimenté par les eaux de la fonte de neige. La couche inférieure du lac ne reçoit du monde extérieur ni l'eau ni l'oxygène mais est alimentée par des sources souterraines. D'autre part, le refuge Föisc, offre une vue splendide sur la région du Saint-Gothard et sur la Val Bedretto.

La région de Piora est un paradis pour les amateurs de sports de plein air : les cyclistes, les randonneurs, les skieurs, mais aussi les pêcheurs peuvent s'amuser et se détendre dans la nature. Après une journée entière en plein air, il n'y a rien de mieux qu'un arrêt dans l'un des restaurants de montagne où afin de déguster de délicieuses spécialités locales, comme par exemple le fromage produit directement à l'Alpe Piora. Le funiculaire qui part de Piotta, construit en 1921, est une expérience inoubliable. Il fonctionne uniquement en été.