93923
Image 0 - Percorso Pedemontano
Image 1 - Percorso Pedemontano
Image 2 - Percorso Pedemontano

Percorso Pedemontano

Une promenade de détente en bicyclette à travers la plaine de Magadino le long de routes tranquilles de campagne et des cours d'eaux d'une valeur inestimable, des chevaux au pâturage. Le parcours est adapté pour toutes sortes de bicyclettes.

Laissée Bellinzona et ses tours, on se dirige vers Locarno parcourant la route qui côtoie la rivière Ticino et qui traverse le jardin du canton du Tessin, la Plaine de Magadino.

Arrivés à la hauteur de Riazzino, en suivant la signalisation 311, on traverse horizontalement la plaine de Magadino pour rejoindre le village de Quartino. A ce point, parcourant les routes qui longent la montagne en direction du nord, on retourne vers la capitale, traversant Contone, Cadenazzo, Sant’Antonio, Camorino e Giubiasco.

A Camorino il est possible de parcourir la route de la colline qui porte aux Fortins appelés « Les Fortins de la faim » construits en 1853 et 1854. La première tour appelée « Ai Scarsitt » a été restaurée et destinée à un lieu d’expositions, les quatre autres fortins sont reliés grâce à l’individualisation d’un itinéraire didactico–excursionniste et la pose de la signalisation relative.

Longueur29 km
Dont non revêtu: 1 km

Dénivellations : Bellinzona–Bellinzona: 160 m
Bellinzona–Bellinzona: 160 m

Exigences : Techniquement: moyen
Physiquement: facile

Bon à savoir: à Giubiasco, il est nécessaire de traverser la route cantonale. Entre Gudo et Cugnasco se trouve un tronçon non asphalté et entre Cadenazzo e Sant’ Antonio il est nécessaire de s’insérer sur une route à deux voies pour environ 300 mètres.

Signalisation de direction: à partir de la gare de Bellinzona, suivez les indicateurs No 31 via Gudo jusqu'à Riazzino. Ensuite suivez les indicateurs No 311 via Cadenazzo et Camorino jusqu'à Bellinzona.