97170
Image 0 - Percorso Lucomagno - Blenio o viceversa Nr. 36
Image 1 - Percorso Lucomagno - Blenio o viceversa Nr. 36
Image 2 - Percorso Lucomagno - Blenio o viceversa Nr. 36

Percorso Lucomagno - Blenio o viceversa Nr. 36

Depuis le col du Lucomagno à travers l'ensoleillée vallée de Blenio on arrive à Biasca. Localitée d'arrivée et de départ, centre des vallées ambrosiennes de la Leventina, Riviera et Blenio. Des forêts de châtaigniers s'étendent sur le versant inférieur de la vallée du Brenno; les châtaignes, jadis le «fruit des pauvres», restent souvent à terre aujourd'hui. L'empereur Barbarossa s'arrêta autrefois au château de Serravalle, avant Ludiano, les ruines témoignent encore de sa puissance passée. La distance totale de Biasca à Disentis est de 59 km avec une dénivelée de 1750 m, autrement au contraire de Disentis à Biasca la dénivelée est seulement de 950 m.
Réservation possible sur www.swisstrails.ch

L'itinéraire est constitué de 2 étapes qui sont aussi appropriées pour des excursions d'une journée.

Etape 1: Biasca - Olivone (Camperio)
À Biasca, les constructions ferroviaires pour le transit à travers les Alpes touchent la moitié du delta. Dans la vallée du soleil, le Val Blenio, la route grimpe à travers un paysage culturel centenaire, le parfum des fleurs des champs et de petits murs avec vue les sommets enneigés.

Distance : 24 km
Dénivelée : 780 m
Durée : 3 heures
Altitude maximale: 1244 m
Région : Riviera et Blenio

Etape 2: Olivone (Camperio) - Disentis
Sur l'ancienne route sans voiture en direction du col du Lucomagno, on monte du paysage de parc naturel vers l'aridité du col, frontière entre le Tessin et les Grisons. Descente à travers le Val Medel et les gorges diaboliques jusqu'au village monastique de Disentis.

Distance : 35 km
Dénivelée : 950 m
Durée : 4 heures
Altitude maximale: 1915 m
Région : Blenio (Lucomagno)