117971
Image 0 - Parcours du ciment
Image 1 - Parcours du ciment
Image 2 - Parcours du ciment
Image 3 - Parcours du ciment
Image 4 - Parcours du ciment

Parcours du ciment

Le Parcours du Ciment - l’histoire du territoire vue à travers la production du ciment.

Le Parcours du Ciment constitue l’élément le plus visible des travaux de revalorisation de l’ancienne cimenterie SACEBA, située à l’entrée du Parc des Gorges de la Breggia et faisant partie du parc géologique du même nom. Le parcours utilise les structures de l’ancienne cimenterie pour montrer aux visiteurs quels sont les processus permettant la transformation de la roche en ciment et met en évidence deux réalités profondément différentes, l'agriculture et l'industrie, qui se sont partagé pendant presque un demi-siècle le même territoire. La récupération de cette zone industrielle représente un exemple unique en Suisse et témoigne d’une époque qui a laissé des traces profondes sur le paysage tessinois.

Le Parcours, long de 2 km, s’étend depuis les carrières jusqu’à l’extérieur en passant par les tunnels d’où étaient extraits les matériaux et le broyeur où était moulue la roche pour finir avec la Tour contenant les fours, véritable coeur de la cimenterie, reconvertie aujourd’hui en espace d’expositions et pédagogique. La revalorisation et le Parcours du Ciment ont pu être réalisés grâce à Holcim Suisse SA, la Fondation du Parc des Gorges de la Breggia et différents organismes fédéraux et cantonaux

Remarque: dans les tunnels, la température est fraîche (10-13 °C) et l’humidité élevée (plus que 80%). Il est indispensable de s’équiper de manière adéquate. La visite dure env. 3 heures et est inapproprié en cas de claustrophobie, de crises de panique et de graves difficultés motrices. En outre, le niveau élevé d'humidité et le changement de température intérieur/extérieur pourraient causer des problèmes aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Le contraste des lampes à piles dans un environnement sombre pourrait provoquer des crises d'épilepsie chez des personnes déjà prédisposées.
Casque, lampe frontale et veste réfléchissante sont fournies par le Parc.

 

La surface renaturée autour de la cimenterie est en libre accès.

Le Chemin du ciment, avec l’accès aux galeries d’exploitation et aux espaces internes des bâtiments, se fait uniquement en visite guidée (frais d’entrée).

 

3h Parcours du ciment / 1h Tour des fours uniquement (avec réservation ou en accord avec le programme):

 

  • Chf 20.- Adultes
  • Chf 15.- Enfants 6-16 ans, senior, étudiants et apprentis
  • Chf 250.- Prix spécial pour écoles

 

Sur demande: visites personalisées et activités de team building



La revalorisation et le Parcours du Ciment ont pu être réalisés grâce à Holcim Suisse SA, la Fondation du Parc des Gorges de la Breggia et différents organismes fédéraux et cantonaux.