4691
Image 0 - Oratoires

Oratoires

Dans le territoire d'Olivone se dressent différents oratoires, riches en mobiliers sacrés et en œuvres d'art, en partie exposés dans les musées d'Olivone et Lottigna.
A Marzano, l'oratoire de San Rocco remonte au XVIIe s. et recèle dans le chœur des fresques baroques. Sur l'autel figure une toile avec la Vierge et les saints Roch, Christophe, Sébastien et Martin, dénommée « Conversation sacrée » (XVIe s.).
A Sallo se trouve l'oratoire de San Bartolomeo (XVIIe s.), avec des fresques de la même époque.
L'oratoire de San Colombano à Scona, déjà cité en 1205, est du XVIIe s. Dans le chœur se trouvent des fresques des Tarilli. Le clocher est de style roman.
A Sommascona, l'oratoire de la Madonna delle Grazie, édifié au XVIIIe s. sur une construction religieuse précédente, possède une façade couverte de fresques de Carlo Biucchi (XVIIIe s.). Dans la chapelle de la Sainte Vierge figurent des fresques des Tarilli datant de 1586. Sur le mur se trouvent des bas-reliefs du XVe s. en stuc peint, représentant la Vierge à l'Enfant.
A Lavorceno, l'oratoire de San Giacomo présente des fresques remontant au début du XVIIe s. et représentant les saints Jacques et Christophe (à l'extérieur) et Jean-Baptiste avec un évêque (à l'intérieur).
L'oratoire de Solario est dédié à Sainte Marie-Madeleine. L'entrée porte la date de 1611. A l'intérieur se trouvent des fresques de 1614.
Le hameau de Camperio a lui aussi son oratoire, dédié à San Defendente.