4684

Oratoires

Sur le territoire d'Airolo, on trouve plusieurs oratoires renfermant d'intéressants objets de culte.

La chapelle de S. Gervasio e Protasio, dans le hameau de Madrano, abrite une statue en bois de St Bernard qui remonte au XVe s. et un autel en bois sculpté (XVIIIe s.), oeuvre de Johann Ritz de Selkingen.
La chapelle de S. Barnaba, à Brugnasco, et de S. Anna, à Albinasca, abritaient d'anciens autels à volets qui ont été retirés.

Celui d'Albinasca (1504) se trouve depuis 1907 au Musée national de Zurich et présente, dans sa partie centrale, une Vierge à l'Enfant entre St Jean Baptiste et St André, alors que sur les portes sont peints les saints Gothard, Ambroise, Pierre et Paul et, sur la partie externe, deux saintes (Lucie et probablement Geneviève).

A Brugnasco, dans le choeur de l'oratoire, on peut admirer des fresques des frères Tarilli de Cureglia, datant de 1608.En aval, on trouve une chapelle construite au début du XIXe s. et consacrée à l'abbé S. Antoine. A Nante, on peut voir une autre construction du XIXe s. (S. Maria Assunta) et, à Fontana, la chapelle de S. Maria Maddalena, reconstruite après l'avalanche de 1879.