2876
Image 0 - Oratoire de S. Bernardo

Oratoire de S. Bernardo

Il se trouve au-dessus de Monte Carasso, à 600 m env., et est accessible par le téléphérique (arrêt intermédiaire à Curzùtt) qui mène à Mornera ou par la route carrossable qui part de la gare du téléphérique (20 min env.).
Comme l'affirme Gilardoni dans son « Inventaire », ce petit oratoire peut être considéré comme un vrai musée montagnard abritant des fresques qui vont du XVe au XVIIe s.
Mentionné dès le XIIe s., cet édifice comporte des rajouts et fut modifié a plusieurs reprises.
Sur la façade, se trouvent des représentations de 1582 (Ascension, Dieu le Père, Saints) et, sur le côté sud, une grande représentation de St Christophe (XVe s.).
A l'intérieur, sur la contre façade, on trouve le Christ dans le sépulcre avec des anges et des Saints (Seregnesi).
Sur le mur nord se distingue une grande Dernière cène (Cristoforo da Seregno, 1450). A gauche, on peut voir des saints, probablement du même auteur. Les fresques à droite de la Cène (Crucifixion, Adoration des Mages et, dans la partie basse, représentation des mois) sont d'auteur inconnu (1427).
Sur le mur de devant se trouvent d'autres Saints, une Sainte Trinité dans le style des Seregnesi, un splendide Martyre de Ste Apollonie (env. 1480, peut-être de Nicolao da Seregno) et une Vierge sur le trône (XIIe s.).
Dans la chapelle de droite, les fresques sont plus récentes (1565) et celles du choeur (Crucifixion, scènes de la vie de St Bernard) remontent à 1607.

 

  • Fermé toute l'année.
  • Demander la clé à la gare du téléphérique de M. Carasso (tél. 091 825 81 88) ; mairie (091 821 15 55) ; maison paroissiale M. Carasso (091 825 82 90).