139488
Image 0 - Notions sur la flore et la faune de la zone du Camoghè
Image 1 - Notions sur la flore et la faune de la zone du Camoghè
Image 2 - Notions sur la flore et la faune de la zone du Camoghè

Notions sur la flore et la faune de la zone du Camoghè

Le territoire autour du Camoghè se situe dans une position privilégiée, qui favorise le développement de nombreuses espèces floristiques différentes. Dans la zone du Camoghè et du Gazzirola, des espèces végétales se sont conservées pendant des milliers d’années survivant aux changements climatiques intervenus au cours des différentes glaciations. La végétation est siliceuse insubrique-piémontaise, caractérisée par la forte présence du châtaignier.
Tous les groupes de végétation sont représentés. La partie collinaire est surtout couverte de châtaigniers, chênes, tilleuls et d’autres arbres feuillus typiques de cette zone que nous trouvons presque jusqu’à 800-1000 m d’altitude. La partie montagneuse jusqu’à 1500-1600 m d’altitude est surtout couverte de hêtres qui, dans les zones plus fraîches sont accompagnés de sapins roux et de sapins blancs, dans cette partie de nombreuses zones qui ne sont plus utilisées pour l’élevage sont couvertes naturellement de bouleaux qui comme arbre pionnier prépare graduellement ces sols destinés à la future colonisation définitive du hêtre. À des altitudes plus élevées on trouve la zone subalpine avec ses bois de mélèze et la forêt pionnière des sorbiers et des aulnes verts, qui arrive jusqu’à la limite de la végétation forestière vers 1900-2000 m d’altitude. Juste sur le Camoghè nous trouvons un rare endémisme l’Androsace brevis et d’autres espèces d’un intérêt floristique incontestable comme le Ranunculus glacialis, la Nigritella nigra, l’Achillea clavenae et d’autres espèces typiques de la zone alpine.

En ce qui concerne la faune, la région est aussi très riche et avec un peu de chance on peut rencontrer des cerfs, chamois, chevreuils et sangliers ou en découvrir les traces. La présence de l’aigle royal suscite un grand intérêt dans la zone du Camoghè, où il nidifie régulièrement. Il faut aussi signaler la perdrix blanche, la gélinotte et le tétras lyre.


Photo: exploratorio.ch

Caractéristiques

  • PARCS ET JARDINS Réserves naturelles