2599
Image 0 - Merlot du Tessin et autres cépages
Image 1 - Merlot du Tessin et autres cépages
Image 2 - Merlot du Tessin et autres cépages

Merlot du Tessin et autres cépages

Le Merlot, cépage roi du Tessin, fut importé de France à titre expérimental au début du XXe s., dans le cadre de la reconstitution du patrimoine viticole cantonal détruit par le phylloxera à la fin du XIXe s.


Au fil des années, le Merlot s'est très bien adapté à nos conditions climatiques, grâce aussi aux sélections génétiques et sanitaires effectuées par la Station fédérale de recherches agronomiques au centre de Cadenazzo.


Actuellement, le Merlot constitue environ 80 % de la superficie viticole du canton. Outre le Merlot, dans le Tessin sont recommandés le Pinot noir, plus précoce que le Merlot (pour les régions au-delà de 450-500 m d'altitude, où le Merlot atteint parfois difficilement un mûrissement optimal), la Bondola, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Diolinoir, le Pinot-Cabernet, le Gamaret, le Garanoir et l'Ancellotta. Parmi les raisins blancs, sont recommandés les cépages Chardonnay, Chasselas, Sémillon, Sauvignon, Kerner, Riesling-Sylvaner, Pinot Gris et Pinot Blanc.


Syrah, Gamay, Freisa et Malbec pour les raisins noirs, Muscat Blanc, Completer, Doral, Charmont et Riesling pour les raisins blancs sont parmi les cépages de seconde catégorie. Au Tessin sont aussi cultivés les raisins américains, surtout utilisés pour la production de grappa, et les raisins blancs et noirs locaux.
Par ordre d'importance, les cépages cultivés au Tessin sont les suivants: Merlot (80 % de la surface totale), Américain rouge (3,3 %), Chardonnay (2,3 %), Bondola (1,7 %) et Pinot Noir (1,5 %).

Caractéristiques

  • PRODUITS TYPIQUES Vins