121765
Image 0 - Le col de Lucomagno
Image 1 - Le col de Lucomagno
Image 2 - Le col de Lucomagno
Image 3 - Le col de Lucomagno

Le col de Lucomagno

Le col de Lucomagno vous emmène du nord jusqu’à la Val di Blenio, la vallée la plus ensoleillée du Tessin, et pour cette raison surnommée la « Valle del Sole ». Avec ses alpages et ses vues à couper le souffle, le col de Lucomagno est niché dans un paysage naturel exceptionnel qui comprend des trésors biologiques, géomorphologiques, historiques et culturelles reconnue officiellement. Le col est utilisé depuis des siècles, et il était l'un des moyens préférés de Frédéric Barberousse pour traverser les Alpes et rejoindre l'Italie.

Bien qu'il soit un terrain alpin plutôt stérile, le côté du col qui se trouve dans le Tessin présente un caractère rural. Les paysans des montagnes ont transformé cette vallée sauvage dans un joyau pittoresque avec une vue magnifique que vous pouvez admirer tout en voyageant sur le col. Le Centre Pro Natura Lucomagno de Acquacalda est un point de départ idéal pour les randonneurs qui souhaitent traverser cette région alpine séduisante. Une excursion à ne pas manquer qui permet au randonneur de profiter d'un véritable paradis naturel, est celle qui part de Acquacalda et, en passant par le "Passo del Sole" conduit à la Val Piora avec tous ses lacs.

En raison de l'altitude relativement faible (moins de 2000 mètres), le col de Lucomagno est généralement ouvert toute l'année. Dans la zone magique de Campra, juste en dessous du col, il y a le plus grand centre de ski nordique du Tessin, qui offre les meilleures pistes de ski de fond en hiver. Les bus qui depuis Disentis ou depuis Bellinzona/Olivone amènent à Lucomagno fonctionnent seulement en été et en automne.

  • Hauteur du col: 1915 m d’altitude
  • Relie: Grisons et Tessin
  • Localités: Disentis und Biasca
  • Construction: Route
  • Construit en: 1977
  • Pente max.: 9%
  • Fermeture: ouvert toute l’année

Caractéristiques

  • NATURE Lacs alpins