42672
Image 0 - Lac de Lugano, Des moments de tranquillité
Image 1 - Lac de Lugano, Des moments de tranquillité
Image 2 - Lac de Lugano, Des moments de tranquillité

Lac de Lugano, Des moments de tranquillité

La forme particulière du lac de Lugano, dont les bras s'étendent dans toutes les directions et ses rives, restées naturelles ou présentant de pittoresques villages, sont une invitation à des excursions en bateau variées et intéressantes.

Le lac de Lugano est situé à l’extrémité méridionale du Tessin, la région de villégiature au sud de la chaîne alpine et étend ses bras jusque sur le territoire italien. Grâce au climat doux, influencé par la Méditerranée, même les citronniers poussent ici et les vacanciers peuvent prendre leur bain de soleil sous les palmiers.

Le lac, fortement ramifié, est environné de nombreuses montagnes : avec env. 1700 m d’altitude, le Monte Generoso est la plus haute montagne bordant le lac de Lugano. Un chemin de fer à crémaillère relie Capolago au bord du lac au sommet panoramique. Deux funiculaires escaladent les montagnes emblématiques de Lugano : le Monte San Salvatore – de là, un beau sentier d’altitude vous mène au village de Corona et jusqu’à Morcote – et le Monte Brè. Et un téléphérique mène au plateau ensoleillé de Serpiano, d’où le Patrimoine mondial de l'UNESCO du Monte San Giorgio est aisément accessible. La montagne, très boisée, avec de nombreuses plantes rares, est l’un des plus importants lieux de découverte de fossiles d’une ancienne mer subtropicale.

Une croisière vous permettra de découvrir les richesses de la région : Morcote, avec ses hôtels particuliers et l’église Santa Maria del Sasso, un important édifice Renaissance et son clocher de style roman tardif jouissant d’une merveilleuse situation, ou Gandria, incarnation d’un petit village de pêcheurs au bord du lac de Lugano.

Tout autour du lac, de nombreux parcs vous invitent à la promenade. Par exemple Le Parco Scherrer à Morcote, qui conjugue sculpture et architecture de nombreux pays et époques avec des cèdres, pins du Mexique, camphriers, eucalyptus, azalées, palmiers, bambous, etc. ou encore le parc Belvedere directement au bord du lac de Lugano. Au printemps, à l’époque de la floraison, les visiteurs peuvent admirer les magnolias et camélias dans toute leur splendeur.

Les informations, descriptions et horaires de toutes les excursions en bateau sur le lac de Lugano sont à votre disposition auprès des embarcadères, des hôtels et des organismes touristiques.