48102
Image 0 - La route du vin du Locarnese

La route du vin du Locarnese

Ce parcours est dédié au Locarnese, une région touristique qui cache une nature verdoyante intéressante, toute à découvrir.

 

Départ de Tenero auprès de l’entreprise viticole « Matasci », dont les vins rouges, rosés et blancs sont produits avec le raisin du cépage Merlot. Aujourd’hui, cette entreprise familiale offre au public des services de qualité raffinée et différenciée: auprès du grand espace de vente se trouvent la vinothèque “Le Caveau”, l’espace “Matasci Arte”, le musée du vin et “Villa Jelmini Events” pour l’organisation des conférences, séminaires, soirées gastronomiques. On se dirige un peu plus au nord vers la colline, où on arrive au « Grotto Scalinata » qui propose une cuisine traditionnelle. Ensuite, la route monte pour une demi-heure à travers les vignobles, où se trouve l’oratoire de la Fraccia, et ensuite elle rejoint Contra. On poursuit vers Brione pour environ trois kilomètres (détour possible vers les vignobles des caves Poroli et Haldemann). Tout de suite on rejoint Orselina en suivant la rue panoramique, où se trouve le Sanctuaire de la Madonna del Sasso. Au carrefour on descend vers Locarno en suivant les indications et puis on continue vers les Centovalli. Après une heure de marche environ, surtout en suivant la rivière Maggia, on arrive à Ponte Brolla, où se trouvaient autrefois de nombreux grottos à l’abri d’arbres séculaires, dont certains existent encore. Par exemple le Grotto America au carrefour Centovalli-Vallemaggia. Depuis là, on découvre successivement Tegna, Verscio et Cavigliano, avec leurs coins charmants dans le centre historique. À Verscio se trouvent aussi les vignobles de Giovanni Caverzasio, d’où vient l’excellent Rompidee, un des premiers merlots tessinois en style Bordeaux et affiné en barrique. Le pressoir de Cavigliano, un des plus anciens du canton, est à voir absolument! À Intragna vous attend le clocher de Saint Gotthard, le plus haut du Tessin, et le musée. Dans ce village se trouve le restaurant Stazione, où le chef Adriana enchante ses visiteurs avec une cuisine innovatrice combinée avec de bons vins. On retourne vers Locarno en passant par l’autre rive et en traversant Golino avec son beau noyau. Un peu plus loin, juste après le camping Melezza, on tourne vers le Zandone où se trouve l’entreprise Delea, productrice du merlot » Carato » (vainqueur de nombreux prix) et du mousseux « Charme ». Finalement, on se dirige vers Ascona en marchant un peu plus d’une heure, pour visiter l’entreprise Chiodi, et l’entreprise Terreni alla Maggia qui produit du vin, des fruits et légumes ainsi que, fait unique en Suisse, du riz!

On termine le tour dans le centre d’Ascona, où se côtoient musées, églises, ruelles, maisons riches en histoire et plusieurs vinothèques, comme la Bottega del vino et La Cambüsa.