45573
Image 0 - La route du vin de la région de Bellinzona aux vallées supérieures

La route du vin de la région de Bellinzona aux vallées supérieures

Le parcours mène de la région de Bellinzona aux vallées supérieures par la « route du vin » (vignobles, exploitations, caves, sites artistiques et naturels remarquables). La région environnante, avec les fascinants « forts de la faim », est riche en vignobles familiaux, aux productions modestes mais très soignées.

 

Le parcours part de l'ent. Minerva, à Camorino, (la première du Tessin à produire un vin biologique) et va vers Giubiasco et Bellinzona, sièges des grandes sociétés Cagi (Caves de Giubiasco), Chiericati (au sud de Bellinzona) et Vinicola Carlevaro, à Arbedo. Visites et dégustation sur rendez-vous. On longe la rive droite du Tessin sur la cantonale vers Biasca. Les ruines de San Giovanni Battista, église romane du XIIe-XIIIe s. autrefois à l'abandon et restaurée en 1992, méritent de faire le détour par Gnosca.

A Biasca, on visite l'église romane des saints Pietro et Paolo, ses fresques antiques et, par la via Crucis entre les châtaigniers, on arrive en 20 min env. à l'oratoire de S. Petronilla, près du pont sur le torrent Froda. En longeant la cantonale, on arrive à Bodio, où l'ent. Gialda, de Mendrisio, exploite les raisins des trois vallées, notamment ceux de Giornico.

 

Le parcours s'achève d'ailleurs parmi ses vignobles, ses belles églises (en particulier S. Nicolao), les ponts et la tour d'Attone. Une attraction pour les gourmands : la collection de moules à gâteaux en bois sculpté au Musée Leventinese, près de la maison Stanga.