52281
Image 0 - La route du vin de la Plaine de Magadino à la vallée de Blenio

La route du vin de la Plaine de Magadino à la vallée de Blenio

Itinéraire qui part de la plaine et s'achève dans la vallée de Blenio, à travers les vignobles les plus singuliers du canton.


La rive droite du Tessin, très ensoleillée, est idéale pour la viticulture. Les vins de Gudo en dégustation aux Caves Pian Marnino, Ramelli ou au domaine La Segrisola en témoignent.

 

Après une visite à l'église de Santa Maria (fresques), à Progero, aller vers Semantina et les ent. Mondò et Collina di Semantina, au-dessus de la plaine de Magadino. Comme à Gudo, ces exploitations privilégient une production intégrée et soignée.

 

Poursuivre par Carasso en suivant la rive droite jusqu'à Biasca, où est basée la jeune exploitation Monte Erto (vignobles également dans le bas Blenio). On entre dans la « vallée du soleil », jadis dévastée par les crues. A Loderio, l'oratoire de la Nativité de Marie, enseveli par un éboulement en 1868, a été remis au jour récemment.

 

A Semione, on visite les ruines du château de Serravalle et la « chapelle des morts » sur le parvis de l'église (fresques intéressantes). Les vignobles de Ludiano sont partout, même parmi les « ganne » (amas de pierres). Autrefois, on utilisait pour les vignes la chaleur emprisonnée par les pierres. Ainsi sont nées les « töppie » (sorte de pergolas), entre les pierres. Ces chefs-d'oeuvre d'architecture rurale méritent le détour.

 

La zone des grotti, avec ses tables dans l'ombre de grands arbres et ses maisons ornées de fresques, est très agréable. Sur la route de Dongio, à Motto, se trouve l'oratoire roman de S. Pietro. Le parcours s'achève à Dongio (ent. Peduzzi) par une promenade en montagne derrière le village (grotti).