3157
Image 0 - Itinéraire culturel: Biasca
Image 1 - Itinéraire culturel: Biasca
Image 2 - Itinéraire culturel: Biasca

Itinéraire culturel: Biasca

De la place de Biasca, ancien carrefour des routes pour les cols alpins, commence, le long de la maison Cavalier Pellanda, un parcours monumental de grand intérêt. Il conduit à l'église paroissiale de S. Carlo, monte au monument roman de S. Pietro et arrive à la cascade de Santa Petronilla et à l'oratoire homonyme. Le tout en suivant une ancienne route sacrée bordée de chapelles, comme le « sacro monte » en miniature.

La région de Biasca, regroupe plusieurs points d'intérêt qui peuvent être découverts au cours d'une promenade d'environ trente minutes : l'Eglise des Saints Pierre et Paul, le Chemin de Croix, les bois de châtaigniers, l'ancien aqueduc, l'oratoire et la cascade de Sainte Pétronille. La rivière, connue sous le nom de Ri della Froda, prend sa source sous la Cima di Biasca.

Le cours d'eau, parti des hauts sommets, a creusé au cours des siècles un passage entre les rochers pour former la cascade dite de Sainte Pétronille dont les eaux bouillonnantes se jettent juste au-dessus de la ville, pour disparaître, comme par magie, derrière le bâtiment de la gare FFS.

En partant de la Place centrale de Biasca, ancien carrefour des passages alpins, on atteint la cascade au cours d'une promenade à pied de trente minutes environ qui commence près de la maison du Cavalier Pellanda et remonte vers l'Eglise des Saints Pierre et Paul pour poursuivre, à l'ombre des châtaigniers, le sentier qui mène aux quatorze chapelles du Chemin de Croix. Depuis le pont roman, on peut admirer la cascade. La traversée du pont porte à l'Oratoire de Sainte Pétronille où la vue s'étale de Biasca jusqu’aux embouchures des vallées de Blenio, de Leventina et de Riviera.