3156
Image 0 - Itinéraire culturel: Bellinzona - centre historique
Image 1 - Itinéraire culturel: Bellinzona - centre historique
Image 2 - Itinéraire culturel: Bellinzona - centre historique

Itinéraire culturel: Bellinzona - centre historique

De la gare, on rejoint en bus l'arrêt au bout de via Lugano. De là, direction O, on atteint rapidement l'église de S. Maria delle Grazie. Après le chemin de fer, on passe devant la Villa dei Cedri, dans un splendide parc, qui accueille la pinacothèque. On continue par via Pedotti vers le nord jusqu'à piazza S. Biagio, où l'on peut admirer la basilique S. Biagio et ses trois nefs du XIIIe s., une des églises les plus intéressantes de la zone, restaurée pour enlever les ajouts baroques. A l'intérieur, on trouve des fresques intéressantes de la fin du Moyen Age. Revenir sur ses pas et remonter via Lugano direction N jusqu'à piazza Indipendenza, où se trouve l'église de San Rocco, datant de 1330 et agrandie en 1478. On entre alors dans la partie la plus ancienne et typique de la ville, en passant devant la Palazzo Civico.

La mairie, avec sa belle cour, a été reconstruite en 1924 à partir des matériaux de l'édifice du XVe s. Piazza Nosetto (arcades), on prend à gauche via del Teatro (l'édifice homonyme est de 1847), qui débouche sur la large place du Palazzo del Governo, autrefois monastère des Orsoline, construit au XVIIIe s. et restructuré au XXe. De retour sur piazza Nosetto, on continue le long d'une belle rue où l'on note la « Casa Rossa » (extérieur en terre cuite), imitation du style lombard (XVe s.). On arrive ensuite piazza della Collegiata, où apparaît l'imposante façade de l'église S. Pietro e Stefano (Renaissance avec des ajouts baroques).

Le samedi matin se tient le marché. En continuant par viale Stazione, on traverse la zone commerciale de la ville en passant près de la poste (architecture tessinoise moderne).